Le troisième colloque annuel du PILEn (Partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique) aura lieu le 5 décembre à Bruxelles, à la Bibliothèque royale. Il sera consacré au format ePub.

Il s’agit d’une thématique cruciale pour l’avenir du secteur — et notamment des plateformes Librel et Lirtuel —, qu’il s’agisse d’interopérabilité, d’accessibilité, de nouvelles possibilités en termes de création et d’alternatives aux formats propriétaires des grands opérateurs privés.

Le colloque s’adresse à tous les acteurs de la chaîne du livre. Des représentants d’edrLAB (siège européen des fondations internationales Readium et IDPF), de la Commission européenne, et des professionnels belges et français seront présents, entre autres.

Cette journée est aussi l’occasion de procéder à un état des lieux des usages et pratiques des professionnels du livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de numérique. Le PILEn invite d’ores et déjà les personnes intéressées à faire part de leurs questions, témoignages, attentes, de déconvenues, etc. en ce qui concerne le format ePUB. Les contributions écrites courtes sur ces questions peuvent être adressées à Morgane Batoz-Herges (pilen@futursdulivre.be). Elles seront mises à disposition des participants et ensuite mises en ligne avec d’autres contributions et la synthèse des travaux.

Réservation obligatoire et informations via le 02/290 08 07 ou pilen@futursdulivre.be en précisant vos noms et fonctions.
Page Facebook du colloque.