Le prochain Apéro du numérique se tiendra à la bibliothèque d’Uccle le 28 mars  à partir de 19 heures. Il aura pour thème les communautés de lecteurs et prescription à l’ère numérique.

Depuis quelque temps, des plateformes ont émergé  sur le net, qui rassemblent des lecteurs, des auteurs, des éditeurs, des bibliothécaires et d’autres amateurs et professionnels du livre et de l’édition. On y donne son avis, on recommande, on organise des événements, des actions promotionnelles autour du livre. À côté de ça, la fonction de prescripteur en matière de livre se déplace. Le secteur de la presse écrite ou télévisuelle n’est plus le seul référent en la matière. Les réseaux sociaux sont mis à partie, des « cercles » d’amateurs (au sens noble du terme) se développent. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs objectifs ? Quel impact ont-ils sur la chaîne du livre ?

Pour répondre à ces questions et d’autres, nous recevrons Louis Wiart, qui prépare une thèse sur les réseaux socionumériques de lecteurs et la prescription littéraire sur internet, Pierre Krause, de Babelio, Patrice Deramaix, de la bibliothèque d’Uccle, ainsi qu’Emmanuel Requette, de la librairie Ptyx.

28 mars 2014 à partir de 19 heures
Bibliothèque d’Uccle / Montjoie
935 chaussée de Waterloo

Entrée libre

Inscription: infos@bela.be.

Les Apéros du numérique sont organisés par le PILEn (Partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique) et Bela, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.