Les Apéros du numérique sont un cycle de dialogues entre les auteurs, leurs partenaires et les amateurs, pour irriguer la création utilisant les nouvelles techniques.

La rencontre du 14 décembre portera sur les aspects pratiques de l’auto-édition.

Quels sont les avantages et les contraintes de l’autoédition ? Quel en est le coût raisonnable ? Que faut-il savoir avant de s’engager dans cette voie ? Qu’est-ce que ça implique du point de vue du statut social, fiscal et juridique de s’autoéditer ? Devient-on commerçant ? Faut-il payer de la TVA ? Qu’en est-il du droit d’auteur ? Vaut-il mieux passer par les plateformes bien connues (Amazon, Lulu, iTunes…), ou est-ce plus judicieux de tout faire soi-même ? Quels impacts pour les éditeurs professionnels, les libraires ou bibliothécaires ?

L’autoédition ne serait-elle pas avant tout une opportunité de réfléchir à de nouvelles formes de collaborations entre les diverses professions du secteur du livre en ce qu’elle interroge les attentes et les contraintes de chacun de ses acteurs.

Pour répondre à ces questions et échanger, autour d’un verre et de quelques encas :
Nicolas Gary, directeur de publication du site ActuaLitté.
Jiminy Panoz, spécialiste de la question de l’autopublication, auteur de l’Autopublication by Walrus.
Tanguy Roosen, directeur juridique de la Maison des Auteurs.
Animation : Anne Pochet, directrice de publication Victoire.

Où et quand ?
Le 14 décembre à 19 heures
Bibliothèque d’Uccle
935 chaussée de Waterloo
1180 Bruxelles

Réservation indispensable :
partenariat.ile@gmail.com
ou infos@bela.be
ou 02 551 03 67

Rencontre proposée par le PILEN (Partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique), qui réunit la Maison des Auteurs, l’ADEB, Espace Livres & Création et le Syndicat des librairies francophones de Belgique. Avec le soutien du service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles.