bibliomobi

Le Centre régional des Lettres et du Livre des Hauts-de-France diffuse un appel à candidatures pour le projet Bibliomobi à destination des maisons d’édition de la région Hauts-de-France et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Centre régional des Lettres et du Livre (CRLL) est partenaire de la Métropole Européenne de Lille (MEL) pour le projet Bibliomobi, dispositif de consultation gratuite d’œuvres littéraires très courtes. La diffusion de la liseuse et des œuvres sont mises en œuvre de manière autonome au moyen d’une signalétique (QR codes) affichés dans divers lieux de la MEL et sur divers supports imprimés. L’accès à la liseuse peut s’effectuer également à distance à partir d’une connexion sur le portail « À suivre… ». Le dispositif Bibliomobi donne accès aux œuvres aux formats e-pub.

Dans ce cadre, le CRLL a émis un appel à projets à destination des éditeurs de la région Hauts-de-France et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un comité de lecture s’est vu chargé de la sélection des propositions en fonction de la qualité littéraire des textes et de leur adéquation avec les objectifs du projet.

Bibliomobi s’adresse en priorité au jeune public (16-25 ans) ainsi qu’aux populations qui lisent le moins dans le but de leur rendre attractive la lecture en leur proposant une sélection de contenus accessibles.

Une présentation succincte de l’application peut être envoyée à la demande.

Les éditeurs souhaitant proposer des textes peuvent le faire avant le 30 novembre 2017, à l’adresse bibliomobi@crll-npdc.fr, en joignant à leur envoi un ou plusieurs textes en format .doc, répondant aux critères suivants :

  • Textes de fiction de moins de 6000 signes (espaces compris).
  • Contenus accessibles à un public de 16-25 ans.
  • Les textes doivent être des formes littéraires complètes (les extraits de roman ne sont pas acceptés) de types nouvelle, récit, poème en prose, conte contemporain, etc.
  • Les textes doivent avoir fait l’objet d’une édition au moyen d’un contrat à compte d’éditeur.

Conditions financières de diffusion

  • Le montant forfaitaire des droits de diffusion pour une durée de 1 an (à compter de la date de mise en ligne publique) est fixé à 300 euros TTC. Le dispositif ne permet pas de rémunération de droits à l’unité de page lue.

Droits et protection des données

  • Bibliomobi est un projet visant à démocratiser la pratique de la lecture, notamment auprès du jeune public. La communication au public aura donc lieu sans limite du nombre de consultations de l’œuvre. L’éditeur et l’auteur restent propriétaires de tous les droits d’exploitation pendant et après la période de diffusion dans Bibliomobi.
  • Le dispositif ne peut garantir à l’éditeur et à l’auteur de l’œuvre une sécurité absolue contre le piratage de l’œuvre, en dépit du dispositif de protection par encapsulation.

Si le texte proposé fait partie d’un recueil, la liseuse signalera le titre, l’auteur et les références de l’ouvrage et redirigera, vers le site internet du réseau des bibliothèques et médiathèques de la MEL pour permettre à l’usager de géolocaliser les bibliothèques disposant de l’ouvrage. L’interface d’accueil de la liseuse sera régulièrement mise à jour avec de nouveaux textes. La communication sur les réseaux sociaux et tout autre moyen de communication permettra d’en faire la promotion.

Les textes sélectionnés feront l’objet d’un contrat de cession de droits.

Informations
Anouk Van Renterghem, chargée de mission au CRLL.
Tél. : +33 (0)3 21 15 69 72
Mail : redaction.eulalie@crll-npdc.fr