Afin d’assurer la visibilité la plus large possible des productions éditoriales numériques belges, une mission a été confiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux deux associations professionnelles d’éditeurs (l’ADEB et EL&C), en collaboration avec le PILEn et le portail Librel. Cette mission est coordonnée par Chantal Lambrechts.

Son objectif est double :
— Établir un cadastre des éditeurs, membres ou non d’une association professionnelle, qui disposent d’un catalogue numérique ;
— et encourager les éditeurs à proposer leur catalogue numérique sur Librel ou, s’il y est déjà, à mieux le présenter.

Nous invitons donc les éditeurs à transmettre leurs informations sur leur catalogue numérique au moyen du fichier téléchargeable ici. Fichier à adresser à Chantal Lambrechts d’ici le 16 mars.

La confidentialité des données transmises sera évidemment respectée et aucune communication spécifique sur l’un ou l’autre éditeur ne sera faite sans accord. Toutefois l’ensemble des informations cumulées permettra :
— D’estimer l’état de la production du livre numérique en Belgique francophone ;
— d’identifier les besoins éventuels des éditeurs pour la création d’un catalogue numérique ;
— de lever les éventuels obstacles techniques ou autres ;
— et de proposer des pistes de solutions et des formations.
Ceci dans l’objectif de rendre vos catalogues, et vos auteurs, plus visibles et accessibles encore pour votre lectorat.

Chantal Lambrechts se tient à votre disposition pour toute question éventuelle et vous remercie dès à présent de votre coopération pour établir ce panorama inédit de la créativité numérique des éditeurs belges.