Le colloque annuel du PILEn se déroulera le mardi 21 novembre à Bruxelles. Il aura pour thème « Le livre, laboratoire d’innovation(s) ? »

Ces dernières années, la notion d’innovation a pris une place croissante dans le secteur des industries culturelles et créatives et constitue souvent un véritable sésame pour obtenir des soutiens financiers, qu’ils soient privés ou publics. L’histoire du livre est celle d’une suite de révolutions technologiques mais aussi commerciales et esthétiques. La rupture provoquée par l’arrivée du livre numérique a notamment engagé les acteurs traditionnels du secteur à revoir leurs stratégies en matière d’innovation. L’innovation dans le livre doit-elle aujourd’hui passer nécessairement par le numérique ? À quel niveau de création, de production, de diffusion et de communication dans la chaîne du livre peut-elle se situer ? Quel en est le moteur ? Et qu’en est-il de l’ouverture à d’autres secteurs : audiovisuel, musique, patrimoine ?

Cette journée de réflexion interprofessionnelle sera l’occasion d’aborder ces sujets en tables rondes et en ateliers.

Showcase et séance de pitch
Le colloque offrira aussi l’occasion aux porteurs de projets novateurs dans le secteur du livre de le présenter au sein d’un espace showcase ou lors d’une séance de pitch, afin de lui donner plus de visibilité et d’obtenir les retours d’autres professionnels du secteur pour le positionner au mieux sur le marché.
Les personnes intéressées peuvent soumettre un projet avant le 31 octobre. Le détail de l’appel à projets, des critères d’éligibilité et des modalités de sélection se trouve sur cette page.

Quand ?
Le 21 novembre, de 9 heures à 16 h 30


Incubateur Greenbizz
17 rue Dieudonné-Lefèvre
1020 Bruxelles

Inscriptions
Grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’inscription est gratuite pour les professionnels du livre mais reste obligatoire.
— Par téléphone : 02 290 08 07.
— Par courriel : pilen-admin@futursdulivre.be, en précisant vos nom et catégorie professionnelle (auteur, libraire, bibliothécaire, éditeur, étudiant, etc.).