Le sixième colloque interprofessionnel du PILEn aura pour thème D’ici à là-bas : le rayonnement du livre et des écritures francophones belges.

En 2018, 65 % de la production éditoriale francophone belge a été exportée. Par ailleurs, 70 % de ce qui est vendu dans nos librairies serait importé de France. Notre époque est celle d’une abondance de l’offre de biens culturels sans frontière, notamment une surproduction de sorties littéraires. Elle est aussi celle du marketing, de la communication numérique virale et de la complexité des modèles de diffusion et de distribution. Comment les livres conçus, écrits et édités en Wallonie et à Bruxelles prennent-ils une place, ici et là-bas, dans ce paysage éditorial ? Quelle part pour les écritures dans la constitution des identités belges à l’international ? Quelles trajectoires chez nos homologues flamands et francophones ? Comment les secteurs culturels voisins se promotionnent-ils ? Quels soutiens des entités fédérées et de l’Union européenne pour protéger la création et encourager la diffusion ?

Autant de questions qui seront abordées au cours de ce colloque. Cette journée de réflexion interprofessionnelle sera articulée autour de tables rondes et débats en matinée et d’ateliers l’après-midi. Un lunch sera offert à midi, moment de rencontre qui vous permettra de découvrir différents projets mis en avant dans un showcase.

Programme complet ici.

Quand ?
Le 21 novembre 2019, de 9 h 15 à 16 heures.

Où ?
Résidence Palace
175 rue de la Loi
1048 Bruxelles
M° Schuman

Inscription
Par courriel à info@pilen.be. Merci d’indiquer votre nom, prénom, catégorie professionnelle (auteur, éditeur, libraire, bibliothécaire, étudiant) et, le cas échéant, le nom de la structure dans laquelle vous travaillez.