coudrier

Le bois dont les sourciers font leur baguette est éponyme et emblème des éditions Le Coudrier. Leur fondatrice, directrice et cheville ouvrière, Joëlle Billy, tire de ses origines bretonnes le goût de mêler réalité rêvée et rêve devenu réalité. Aussi faut-il s’attendre qu’à la riche glèbe brabançonne se mêle l’esprit des fées qui la féconde de ses sorts, l’enchante de ses brumes. Les éditions regroupent trois collections : « Le Coudrier », qui correspond au tirage courant ; « Coudraie », qui accueille des récits dans lesquels la poésie trouve sa place, bien qu’elle ne soit pas au cœur de la démarche des auteurs ; et enfin « Sortilèges », dans laquelle on trouve des livres d’artistes et des tirages de tête et où le texte trouve dans l’objet livre son double matériel. Cette dernière collection est l’expression des affinités électives de l’éditrice avec le texte, sa lecture personnelle du livre à travers son objet. La personnalité, le regard et le souffle des poètes sont primordiaux au Coudrier, c’est pourquoi l’éditrice s’attache à individualiser les recueils en apportant un soin tout particulier aux illustrations, ainsi qu’au choix de la police et de la mise en page. Le catalogue du Coudrier, 63 titres, 40 auteurs différents, se flatte d’accueillir sans discrimination des poètes parmi les plus confirmés (Aubevert, Bielecki, Bonhomme, Derèse, Leuckx, Lincken…) et des débutants prometteurs.
Les éditions Le Coudrier font partie d’Espace Livres & Création depuis 2005 et sont présentes dans différents salons et marchés tant en Belgique qu’en France, s’efforçant ainsi d’assurer la meilleure diffusion possible à leurs auteurs.
2011, qui marqua l’anniversaire des dix ans du Coudrier, fut aussi l’occasion d’un nouvel élan à travers un spectacle pluridisciplinaire intitulé les Utilités du rêve, où le texte, l’image et la musique se font écho pour nous faire vibrer sous leurs charmes complices. Ce spectacle fut présenté pour la première fois au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris en mars 2011.

Contact
Joëlle Billy
24, Grand-Place
B-1435 Mont-Saint-Guibert
+ 32 (0)10 65 72 83
lecoudrier.be
lecoudrier2005@scarlet.be

Distribution
Le Coudrier (Belgique).
Librairie Wallonie-Bruxelles (France) : 01 42 71 58 03 ; librairiewb@gmail.com

[Haut de page]