logo-part-de-loeil

Depuis 1985, la revue la Part de l’œil poursuit son exploration et son invention du discours esthétique contemporain. Elle s’attache à dynamiser les questions de l’esthétique, repenser l’approche des œuvres, tenter de fonder le discours de l’esthétique afin que ce champ de travail devienne le lieu de rencontre de chercheurs, le lieu d’émergence et de stimulation d’une pensée scientifique digne de ce nom.

Notre ambition consiste à rassembler des études rigoureuses relevant de l’analyse et du regard critique qui redécouvrent les œuvres et les inventent, les relancent au lieu de les figer. Les méthodes utilisées par la Part de l’œil s’inspirent de la psychanalyse, de la philosophie, de la sémiologie, de l’histoire de l’art comme de l’anthropologie, en associant un souci de rigueur à la conviction que la singularité des œuvres abordées exige à chaque fois de reconstruire les concepts et de remettre en jeu les certitudes. Nous tentons de privilégier un angle d’approche qui nous semble trop souvent négligé, celui du rapport de l’œuvre au sujet créateur. Cette problématique se trouve le plus souvent oblitérée par des approches qui ne peuvent que négliger l’œuvre en ce qu’elles sont davantage des pensées sur l’art que des pensées de l’art.

Attentifs à la recherche, à l’écriture, à tout ce qui œuvre en vue d’une pensée de l’esthétique, nous proposons depuis 1996 trois collections de livres : « Théorie », « Diptyque » et « Fiction ».

Contact
Dirk Dehouck
144 rue du Midi
B-1000 Bruxelles
Tél. +32 2 514 18 41.
www.lapartdeloeil.be
info@lapartdeloeil.be

Distribution
La Caravelle (Belgique)
Pollen (France)
Servidis (Suisse)
Édipress (Québec)

[Haut de page]