dailybul

Le Daily-Bul est une pensée, une revue (1957-1983) et une maison d’édition fondée par André Balthazar et Pol Bury à La Louvière, en 1957, sur les brisées du mouvement Cobra et du surréalisme belge. Partisans de l’autoédition, Pol Bury et André Balthazar ont diffusé leurs œuvres dans la revue Daily-Bul, où furent aussi conviés Christian Dotremont, Pierre Alechinsky, Achille Chavée, Jean-Michel Folon et Théodore Koenig.

Le catalogue des éditions Le Daily-Bul compte plus de trois cents titres. La plupart offrent un tirage de tête et un tirage courant dépassant rarement les mille exemplaires. Dans cette production novatrice, la poésie est reine. La collection « Les poquettes volantes » (1965-1979) se définit comme de « savoureux zakouskis de l’avant-garde. Part belle aussi à la dérision, avec la collection « Le congru et l’incongru », « Livres livres » (L’homme est bon mais le veau est meilleur), ou encore l’« Archéo-collection » (Contribution à l’étude et à la connaissance du potiron chauve).
Le plaisir du bibliophile, cher à André Balthazar, inspire des volumes où défilent Antonio Segui, Olivier O. Olivier, Camille De Taye, Rolan Topor, Roland Breucker, Paul Colinet, Ronald Searle… Papier, illustration et typographie font ici l’objet d’une attention particulière.

Au fil des années, Jacqueline et André Balthazar ont conservé les traces d’un passé rare. Le Centre Daily-Bul & Co, inauguré en 2009, a pour mission première de préserver ces fonds patrimoniaux.

Contact
Yves De Bruyn
14, rue de la Loi
B-7100 La Louvière
+ 32 (0)64 22 46 99
www.dailybulandco.be
dailybulandco@lalouviere.be

Distribution
Centre Daily-Bul & Co (Belgique)
Librairie Wallonie-Bruxelles (France).

[Haut de page]