territoires-memoire

L’association Les Territoires de la Mémoire est un centre d’éducation à la Résistance et à la Citoyenneté. Pour effectuer un travail de mémoire auprès des enfants, des jeunes et des adultes, elle développe diverses initiatives pour transmettre le passé et encourager l’implication de tous dans la construction d’une société démocratique garante des libertés fondamentales.

Les éditions des Territoires de la Mémoire portent un intérêt fondamental à tous les phénomènes politiques, sociaux et culturels de notre société. Organisées en trois collections, elles privilégient une approche comparative entre l’analyse du présent et la compréhension de l’Histoire. Les publications abordent des thématiques particulières : démocratie, antiracisme, citoyenneté, massacres génocidaires, totalitarisme, résistance aux idées liberticides, propagande, etc.

« Voix de la Mémoire », collection grand format des Territoires de la Mémoire, publie des travaux à dimension scientifique portant sur des thèmes ou des aspects liés à l’Histoire et la mémoire de faits tragiques du passé : Shoah, guerre d’Espagne, système concentrationnaire, populisme, extrême droite.

« Libres Écrits », collection en format de poche, adopte un ton plus direct pour des thématiques souvent plus contemporaines (dérives antidémocratiques, langage médiatique, étude de l’extrême droite du XXe siècle, etc.).

« Points d’encrage » est la collection illustrée des Territoires de la Mémoire. Du livre jeunesse au recueil de photos, elle a pour ambition de constituer le point d’ancrage entre l’image et le mot autour de sujets comme l’enfermement arbitraire, l’interculturalité ou l’exil.

Contact
Julien Paulus
33 boulevard de la Sauvenière
B-4000 Liège
+ 32 (0)4 250 99 45
www.territoires-memoire.be
editions@territoires-memoire.be

Distribution
Autodistribué.

[Haut de page]