Maelstrom

MaelstrÖm signifie « gouffre », « tourbillon »… reEvolution renvoie à rêve, à révolution, à rêve d’évolution, et aux actes de réévolution poétique bien sûr. Phénomène naturel situé géographiquement près des côtes norvégiennes, juste au-delà du cercle polaire. Phénomène métaphorique situé dans le Yin Yang de notre esprit, là où la lumière n’existe que par l’ombre qu’elle projette et où l’ombre est la condition de naissance de la lumière. La première symbolique renvoie à la nouvelle Une descente dans le maelström d’Edgar Allan Poe.

Maelström est né en 1990 comme groupe ouvert d’artistes, poètes et écrivains en tout genre, entre Rome, Bruxelles et Paris. Des productions de spectacles musicaux et théâtraux, des productions cinématographiques ont vu le jour… Une revue bilingue français-italien a même compté trois numéros avant de se fondre dans une collection de livres d’abord chez Edifie L.L.N. (1996) puis chez Images d’Yvoires (2001).

En 2003, Maelström est devenu une maison d’édition et a participé à la création du réseau de RéÉvolution Poétique en 2002 (Bombardement poétique à Gênes, Attentat Poétique du 11.09.03), ainsi que du 1er OFF du Livre à Bruxelles, salon du livre OFF… Des dizaines de livres ont été édités, plus de soixante booklegs aussi, ces livrets de l’instant, de performance…

Le 22 et le 23 avril 2009, les hystériciens de la poésie réévolutionnaire ne trancheront définitivement jamais, Maelström et Maelström éditions sont morts pour cette double naissance : celle de maelstrÖm reEvolution !

Le 9 décembre 2010, une nouvelle étape : l’inauguration de la 1re boutique-librairie malestrÖm 4 1 4 à Bruxelles (Etterbeek, piétonnier de la place Jourdan – 364, chaussée de Wavre).

Bienvenue dans le tourbillon ! Nous vous y attendions…

 
Contact
Dante Bertoni
364, chaussée de Wavre
B-1040 Etterbeek
+ 32(0)2 230 40 07
www.maelstromreevolution.org
maelstrom414@maelstromreEvolution.org

Distribution
Maison de la poésie d’Amay (Belgique et Luxembourg),
distribution@maisondelapoesie.com
Librairie Wallonie-Bruxelles (France).

[Haut de page]