oie3

D’abord, répéter une évidence : la poésie n’est pas particulièrement affaire de livres. Elle ne l’est même que rarement, et les livres, y compris ceux de l’Oie, ne sauraient y suffire ! Toute l’histoire poétique du dernier siècle nous fait voir que si c’est bien avec les mots que l’on fait le poème, ce n’est pas nécessairement avec leur concours qu’apparaît la poésie.
Sans doute, au départ, la poésie ne serait qu’assemblage d’éléments : le collage est cette belle leçon. Ces éléments peuvent être les instants de la vie, les bribes de la nature, les mots, les images. Ce sont ces éléments qui nous bouleversent lorsque nous les laissons nous bouleverser. La poésie, c’est notre présence au monde, c’est nous comme pont entre les éléments les plus éloignés les uns des autres (le secret du surréalisme), et c’est notre vie que l’on danse sur ce fil tendu au-dessus du vide.
L’Oie de Cravan, fondée à Montréal en 1992, veut être une fenêtre ouverte sur ces possibles, qui n’habitent pas seulement le classique recueil de poèmes, mais tout type d’ouvrage pouvant ouvrir au lecteur le champ de l’expérience poétique. Pour cela, nous privilégions l’édition d’ouvrages ayant engagé la collaboration d’artistes visuels et d’écrivains. Dans le même but, la facture des livres doit répondre à de hautes exigences tout en demeurant d’un prix abordable. On retrouve ainsi à L’Oie de Cravan des recueils de poèmes (Pierre Peuchmaurd, Geneviève Desrosiers, Patrice Desbiens, Maxime Catellier), mais aussi recueils d’aphorismes, de chansons (Mike Watt, Michael Hurley), de contes et de nouvelles (José Dubeau, Thierry Horguelin) ; des albums graphiques et des bandes dessinées (Obom, Julie Doucet, Jeff Ladouceur) ; un ouvrage de typographie inusuelle et un ancien manuel de fabrication des liqueurs qui nous livre les secrets de l’absinthe ; et d’autres tout à fait inclassables. Le point commun de tous ces livres, c’est que leur poésie a su nous toucher ; c’est la grâce que nous souhaitons également à notre aimable clientèle.

Contact
Benoît Chaput
5460, rue Waverly
Montréal, Québec
H2T 2X9
Canada
www.oiedecravan.com
lentement /arobase/ oiedecravan.com

Distribution
Belles Lettres (Belgique et France)

[Haut de page]