Yellow-Now

À l’origine de Yellow Now, il y eut Yellow, une galerie d’art fondée à Liège en 1969 et privilégiant des artistes s’écartant des supports traditionnels pour explorer la photographie, le livre, le cinéma et la vidéo. La parution, en 1973, d’un premier livre d’artiste donne le coup d’envoi aux éditions Yellow Now. Deux ans plus tard, la galerie ferme ses portes mais la maison d’édition continue la publication de livres d’artistes.
À partir de 1988, les éditions s’orientent vers le cinéma, avec des monographies sur des films (collection « Long métrage »), des livres sur des réalisateurs peu diffusés ou plus rares, des essais incisifs, des ouvrages en collaboration avec la Cinémathèque française et des festivals de cinéma.
Depuis 2000, le catalogue de la maison s’ordonne autour de cinq collections, ou côtés. Le « côté cinéma » s’ouvre à la diversité des genres : recueils de textes critiques (Philippe Arnaud, Alain Philipon, André S. Labarthe, Noël Godin…), écrits de cinéastes (Marcel Hanoun, Glauber Rocha), monographies (sur Storck, sur Monteiro, sur Ulmer), essais singuliers (le Palimpseste noir de Dick Tomasovic, sur le cinéma américain contemporain). Le « côté films » reprend, prolonge et rafraîchit le concept de l’ancienne collection « Long métrage » (Monika de Bergman, Vaudou de Ulmer, The Reflecting Pool de Viola, Sayat Nova de Paradjanov, Mulholland Drive de Lynch…). Les côtés « photo » et « arts » sont dédiés à la photographie (Pierart, Plossu, Claass, un essai de Clément Chéroux sur la photographie ratée, les recueils de photos trouvées de Véronique Marit, plusieurs premiers livres de photographes) et aux autres arts, plastiques ou moins plastiques. Le côté « À côté », enfin, suggère bien sûr des contours flous et des débordements possibles, voire souhaités.

Contact
Guy Jungblut
15 rue François-Gilon
B-4367 Crisnée
+ 32 (0)19 67 77 35
www.yellownow.be
info@yellownow.be

Distribution
Exhibitions International (Belgique et monde)
Belles Lettres (France)

[Haut de page]