François Schuiten est né à Bruxelles le 26 avril 1956, dans une famille où l’architecture tient une grande place. À l’atelier bande dessinée de l’Institut Saint-Luc, il rencontre Claude Renard avec qui il réalise deux albums : Aux médianes de Cymbiola et Le Rail. Avec son frère Luc, il élabore au fil des ans le cycle des Terres creuses.

Depuis 1980, il travaille avec Benoît Peeters à la série Les Cités obscures ; ces albums ont été traduits en une dizaine de langues et ont obtenu de nombreux prix. François Schuiten a également participé à la conception visuelle de plusieurs films, dont Toto le héros de Jaco Van Dormael et Taxandria de Raoul Servais.

Auteur de nombreuses réalisations scénographiques, il fut notamment le concepteur du gigantesque Pavillon des Utopies qui a accueilli cinq millions de visiteurs à l’Exposition Universelle d’Hanovre en l’an 2000, ainsi que du pavillon belge à l’Exposition de Aïchi 2005. A Bruxelles, il s’est occupé avec Benoît Peeters de la restauration et de l’aménagement scénographique de la Maison Autrique, premier édifice Art Nouveau du grand architecte belge Victor Horta.

François Schuiten a obtenu en 2002 le Grand prix d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.

Ouvrages François Schuiten

La Maison Autrique
Métamorphoses d’une maison Art Nouveau
Benoît Peeters, François Schuiten
Les Impressions Nouvelles / coll. Hors collection
Beau livre
24 x 29 cm / 96 pages
ISBN 2-906131-82-2
2005
28 €