Après une licence en Droit à l’université de Louvain, Geneviève Damas suit une formation de comédienne à l’IAD-Théâtre puis elle se tourne vers différents métiers du théâtre.

Comme comédienne, elle se perfectionne avec John Link à la Central School of Speech and Drama à Londres puis joue sous la direction de Valérie Cordy, Christian Crahay, Pascale Tison, Frédéric Haëtty, Laure Delcampe, Pietro Pizzuti, Christian Rist, Ariane Buhbinder, Janine Godinas, Nathalie Hanin entre autres…

Comme assistante à la mise en scène elle travaille avec Jean-Claude Berutti, Philippe Sireuil, Pietro Pizzuti et Jacques Delcuvellerie ainsi qu’avec Joël Dragutin à Paris.

Elle met en scène Le Retour au Désert de Bernard-Marie Koltès dans le cadre de la Quinzaine Théâtrale de l’ULB, participe à l’élaboration des Petits Poissons qui vont dans l’eau, de la compagnie des Zerkiens, mention du jury à Huy en 2002 et, met en scène Déclownestration de Francis Monty en mars, dans le cadre du festival Les Giboulées à L’L en 2003. Elle se tourne vers l’opéra avec la mise en scène de Didon et Enée au Blac dans le cadre du Printemps Xtra Large au Blac la même année. Elle met en scène pour le jeune public Qui se cache ? pour la compagnie des Zerkiens en 2005 et Cajou de Patrick Lerch pour la compagnie Albertine en 2006, deux spectacles sélectionnés aux Rencontres de Huy.

Depuis 1999, elle organise les soirées Portées-Portraits, soirées littéraires et musicales d’abord au Centre D’Art-Chapelle de Boendael, puis à la Librairie Chapitre XII, à la Maison du Spectacle-la Bellone et enfin à Passa Porta à Bruxelles.

Elle adapte pour le théâtre Le Livre des Nuits de Sylvie Germain. Elle écrit, met en scène et interprète La Clef des Sons, commande de Mons-Musiques pour l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Son texte pour jeune public La fée au cerf-volant est lu dans le cadre de la manifestation Vent du Nord au Théâtre des Doms en juillet 2002 ainsi qu’à Noël au Théâtre et bénéficie d’une bourse de la SACD. Il est créé dans la mise en scène de l’auteur et sélectionné au festival de Huy 2004. Molly à vélo, qu’elle a écrit en 2002 et publié chez Emile Lansman, a obtenu que le Prix du Théâtre- Meilleur Auteur 2004, ainsi que le coup de cœur des lycéens de Loire-Atlantique 2006. Molly au château (Lansman 2007) a obtenu une bourse de la SACD et est créé en 2007 au festival de Spa.
L’Epouvantable petite princesse (éditions Lansman 2007) est mis en scène par Atriane Buhbinder et sélectionné aux rencontres de Huy 2008.
En 2008, Geneviève Damas écrit Voleurs d’eau une commande de l’asbl Douzerome pour des adolescents qui est créé au Centre Culturel Jacques Franck.
STIB qu’elle a écrit en 2006 sera créé par Janine Godinas au Festival de Théâtre de Spa cet été et joué ensuite à l’Atelier-Théâtre Jean Vilar et au Théâtre le Public à Bruxelles.
Son texte Le pays sans anniversaire est lauréat du concours organisé par le Créa-Théâtre en 2009 à l’occasion de ses vingt ans d’existence.

Ouvrages Geneviève Damas

424blog Si tu passes la rivière
Geneviève Damas

Roman
14 x 20.5 cm / 128 pages
ISBN 978-2-88253-424-8
2011
13 €