Guy-Henri Dacos, dit Dacos. Huy (Belgique) 1940 – Liège 2012.
Avant ses 30 ans, il voyage et étudie la gravure en France, en Italie, en Pologne, au Portugal, puis fonde une famille à Méthamis, dans le Vaucluse.
Devenu professeur de gravure à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, il se consacre à la formation des jeunes graveurs et à la diffusion de cet art.
À Liège – ainsi qu’à Vila Nova de Cerveira au Portugal -, il est à l’origine des Biennales de la gravure. En recherche permanente, il a initié plusieurs symposiums d’artistes sur la pratique de l’offset d’art, en Belgique, en Espagne, au Portugal. Fidèle à la défense de la gravure comme art à part entière, il a longtemps animé l’association La Poupée d’encre, devenue la Nouvelle Poupée d’Encre, et a dirigé de nombreux ateliers à Vila Nova de Cerveira. Il a été récompensé par plusieurs prix.
Ses œuvres figurent dans divers musées, bibliothèques, ou coopératives de graveurs, en Belgique, en France, en Espagne, au Québec, au Portugal, en Pologne, et à Cuba. Selon son souhait, l’ensemble de ses gravures a été déposé au Cabinet des estampes et des dessins du musée des Beaux-Arts de Liège.

Ouvrages Guy-Henri Dacos

Dacos
Belge devenu graveur
Guy-Henri Dacos, Marie-Hélène Dacos-Burgues
Yellow Now
Art, Gravure
24 x 17 cm / 864 pages
ISBN 978-2-873404-36-9
2018
60 €