Nathalie Heinich, née à Marseille en 1955, est sociologue, directeur de recherche au CNRS, membre du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage : École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris), et membre associée au LAHIC (Laboratoire d’anthropologie et d’histoire sur l’institution de la culture : CNRS, Ministère de la Culture, EHESS).

Titulaire d’un doctorat de l’EHESS consacré à l’histoire sociale de la notion d’artiste (1981), et d’une habilitation à diriger des recherches (1994), elle s’est spécialisée dans la sociologie des professions artistiques et des pratiques culturelles (identité d’artiste, statut d’auteur, publics de musées, perception esthétique…), tout en développant une réflexion sur les crises d’identité (expérience concentrationnaire, accession à la notoriété, construction fictionnelle des modèles identitaires…).

Outre de nombreux articles dans des revues scientifiques ou culturelles, elle a publié des ouvrages (traduits en anglais, italien, allemand, portugais, espagnol, néerlandais, coréen, japonais, turc, croate, russe) portant sur le statut d’artiste et la notion d’auteur, l’art contemporain, la question de l’identité, le rapport aux valeurs, ainsi que l’histoire de la sociologie.

Ouvrages Nathalie Heinich

Faire voir Faire voir
L'art à l'épreuve de ses médiations
Nathalie Heinich
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Essai
14.8 x 21 cm / 224 pages
ISBN 978-2-87449-069-9
2009
18 €
La sociologie à l'épreuve de l'art La Sociologie à l’épreuve de l’art
Entretiens avec Julien Ténédos
Nathalie Heinich
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Entretiens
14.5 x 21 cm / 224 pages
ISBN 978-2-87449-301-0
2015
20 €
Sortir-COUV-204x300 Sortir des camps, sortir du silence
De l’indicible à l’imprescriptible
Nathalie Heinich
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Essai
14.5 x 21 cm / 224 pages
ISBN 978-2-87449-121-4
2011
19 €