Au mois de mars, le PILEn propose deux formations, ouvertes à tous les professionnels de la chaîne du livre :

Lundi 3 mars, de 9 h 30 à 17 h 30, Bruxelles
Suite aux nombreuses demandes qui n’ont pu être satisfaites au mois de décembre, le PILEn réorganise avec l’Asfored une nouvelle journée dédiée à la promotion du livre sur les réseaux sociaux.
La formation, illustrée de situations concrètes, sera à nouveau assurée par Vincent Piccolo, responsable du développement numérique de La Martinière/ Le Seuil et membre du comité de pilotage de la plateforme Éden livres.
À l’issue de cette journée, les participants auront identifié les différents médias sociaux et compris comment les intégrer dans une stratégie de promotion du livre. Vincent Piccolo présentera notamment les grandes tendances en matière de marketing de l’édition et expliquera comment se positionner sur les réseaux sociaux, de l’analyse du besoin à l’évaluation de la stratégie mise en place grâce aux indicateurs et outils de mesure de l’audience.

Maison des Auteurs
87 rue du Prince-Royal
1050 Bruxelles

Mercredi 12 mars, Tournai
Le PILEn organise pour la première fois une formation en collaboration avec le Centre régional des lettres et du livre du Nord-Pas-de-Calais, l’Association des éditeurs du Nord-Pas-de-Calais et la Plaine Images. Cette matinée, proposée à un public belge et francais, sera animée par Chantal Lambrechts, consultante en communication, marketing et stratégie numérique, et Thibault Léonard, fondateur de Primento, distributeur et diffuseur de livres numériques qui collabore avec de nombreux éditeurs dans leurs projets numériques. Elle sera consacrée aux spécificités de la diffusion et de la distribution du livre numérique, en France et en Belgique. Elle s’adresse donc en priorité aux professionnels qui ont suivi le module “panorama de l’édition numérique” et/ou sont impliqués dans un projet d’édition de livre numérique et souhaitent mieux comprendre comment fonctionne ce nouvel écosystème.

Il est fortement conseillé de vous inscrire très rapidement (pour chaque catégorie professionnelle, les premiers inscrits seront les premiers servis). À noter : les institutions ou entreprises ne peuvent inscrire qu’un seul participant par module.

Ces formations sont gratuites car leur coût est intégralement pris en charge par le PILEn (pour les professionnels de FWB), grâce à l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le budget relatif à la numérisation de la chaîne du livre. Nous demandons cependant aux personnes qui s’y inscrivent de s’engager à y participer de bout en bout, sauf cas de force majeure. Toute absence non dûment justifiée sera facturée 100 € par journée.

Pour s’inscrire ou demander un renseignement, merci de prendre contact avec Morgane Batoz-Herges, formations@futursdulivre.be, +32 2 290 08 07.
Les professionnels français intéressés peuvent quant à eux contacter Aurélien Zaplana, aurelien.zaplana@crll-npdc.fr.