L’équipe du PILEn a le plaisir de vous convier aux activités qu’elle organise dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles, sur le stand 324 (Quartier web/ Nouvelles écritures) :

Jeudi 18 février
16-18 heures : Regards croisés France-Belgique sur le livre audio à l’heure du numérique.
Avec Cécile Palusinski (La Plume de paon), Olivier Carpentier (Book d’Oreille), Chloé Jeannin (Audiolib), Jean-Jacques Quinet (Studio 5/5), Rudy Martel (éditions Benjamins Media), Cachou Kirsch, comédienne et lectrice, Jean Lieffrig (Autrement dit) et Mélanie Godin (SonaLitté).

Vendredi 19 février
19-22 heures : Quoi de neuf en numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles et en région Nord-Pas-De-Calais-Picardie ?
Soirée de présentation d’initiatives et de projets récents autour du livre numérique, avec Jean-Philippe Thivet (Comicstarter) et David Boriau pour Obscurcia, Clarisse Bardiot pour la maison d’édition Subjectile, Marc-Olivier Lifrange et Élisabeth Courtens pour l’application Larcier Grp, Claire Gervaise (e-Toiles éditions) pour le Lapin bricoleur, François de Hemptinne et Daniel de Loneux pour les éditions 211, Bertrand Meslier et Paul Crombé pour Adrenalivre, Priscille Cazin pour Voir, Avigal Amar-Thuillier et Aurélie Steunou-Guégan pour PictoDescription / Tralalère, Julien de Marchin pour Bebooks, Laurent Toulouse et Coline Sauvand pour le Carnet d’Istanbul / Miniature, Julien Lemaire-Piotrowski pour l’Agence Clap ! et Clotilde Fouss pour Tomorrowbook.

Lundi 22 février
10 heures-16 h 30 : Journée de rencontres pour les professionnels du livre

  • 10 heures-11 h 15 : Pour « faire » du livre numérique, faut-il externaliser ou développer de nouvelles compétences en interne ?
    CaféTech # 1 avec Émeline Brulé, doctorante à Télécom ParisTech sous la direction d’Annie Gentès, designer, coordinatrice de projets numériques, diplômée de l’ERG (École de recherche graphique) en typographie et édition (2012), alumni de l’EnsadLab.

  • 11 h 15-12 h 30 : Table ronde 1 : projet d’édition numérique, quelles aides possibles ?
    Avec Sonia Lefebvre pour la Commission d’aide à l’édition, Line Brasseur pour Wallimage Creative, Max Godefroid pour le Desk Europe Créative Wallonie-Bruxelles, Anne Huybrechts pour la Commission des arts numériques, Stéphanie Leempoels pour l’appel à projets de création à destination des nouveaux médias. Rencontre modérée par Charlotte Heymans, chargée de communication aux Impressions Nouvelles.

  • 12 h 45-14 heures : Table ronde 2 : quel avenir pour le marché du livre numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
    Avec Chantal Lambrechts, consultante, en charge notamment du rapport de juin 2015 sur le cadastre des éditeurs numériques en FWB, Philippe Goffe pour Librel, Alexandre Lemaire pour Lirtuel, Stéphanie Michaux, responsable des partenariats éditeurs chez Primento, Sonia Lefebvre pour le service général des Lettres et du Livre, Xavier Vanvaerenbergh, directeur de Ker Editions. Rencontre modérée par Morgane Batoz-Herges, coordinatrice du PILEn.

  • 14 heures-15 h 15 : Table ronde 3 : pourquoi et comment se mobiliser au niveau européen et international pour être acteur de la transition numérique du secteur du livre ?
    Avec Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, leader du projet européen Transbook, Anne Bergman-Tahon, directrice de la Fédération des éditeurs européens, Cyril Labordrie pour le Laboratoire européen de lecture numérique (EDRLab European Digital Reading Laboratory) de Readium/IDPF Europe, Philipp Runge, DG Connect, Commission européenne, Arnaud Pascali, Agence exécutive Education, Audiovisuel et Culture, Commission européenne, Holger Fock, président du Conseil européen des associations de traducteurs littéraires.
    Rencontre modérée par Stéphanie Michaux, responsable des partenariats éditeurs chez Primento.

  • 15 h 15-16 h 30 : Table ronde 4 : quand les nouveaux prescripteurs sur le web s’additionnent aux médias traditionnels, quelle est la place du livre dans cette nouvelle configuration ?
    Avec Michel Dufranne, auteur, critique littéraire et chroniqueur numérique (Livrés à Domicile), Abeline Majorel, fondatrice du blog Chroniques de la rentrée littéraire, formatrice et consultante au sein de Chroniqu.es, Stéphanie Chabert, chef de projet pour NetGalley, Benoît Dupont, cofondateur d’Onlit éditions et auteur sous le pseudonyme d’Edgar Kosma.
    Rencontre modérée par Anita Van Belle, auteure et responsable de la communication de la SACD-Scam.