36 outils conceptuels
Pour mieux comprendre le monde et agir en lui
Pierre Ansay
Couleur livres
Essai
15.5 x 20.5 cm / 408 pages
ISBN 978-2-87003-677-8
2015
24 €
Disponible

Le philosophe Gilles Deleuze (1925-1995) est l’auteur, avec son compère Félix Guattari, d’une œuvre philosophique capitale pour nos devenirs politiques et pratiques au sein du monde dit post-moderne. Plus marxiste que Marx et plus freudien que Freud, le philosophe prolonge et critique vigoureusement les textes de ces deux pères fondateurs. Proche de l’anarchisme, en dialogue constant avec Spinoza, Nietzsche et d’autres grands penseurs de la vie, Deleuze ne cesse de brancher des connexions entre philosophie, art et politique, créant des perspectives politiques nouvelles et des évaluations existentielles bouleversantes.

Présentant trente-six outils-concepts tirés de son œuvre et à forte ambition pédagogique, Pierre Ansay introduit et prolonge cette œuvre iconoclaste dont la réception ne devrait jamais laisser nos certitudes progressistes indemnes.

Download English presentation (PDF)

À propos de l’auteur

Pierre Ansay

Pierre Ansay est docteur en philosophie et lettres et diplomate à Wallonie-Bruxelles international. Il a publié notamment Penser la ville (en collaboration avec René Schoonbrodt), Le Capitalisme dans la vie quotidienne, L’Homme résistant, Le Désir automobile, Le Dictionnaire des solidarités (en collaboration avec Alain Goldschmidt) et La Ville des solidarités. Il a récemment publié Nouveaux Penseurs de la gauche américaine (2011), Spinoza peut nous sauver la vie (2011) et Gaston Lagaffe philosophe (2012) aux éditions Couleur livres.

Du même auteur