Bernard Plossu, Claude Deloffre
Yellow Now
Cuisine, Photographie
12 x 17 cm / 96 pages
ISBN 978-2-873404-12-3

14 €
Disponible

Depuis plus de quarante ans, Bernard Plossu parcourt le monde, son 50 mm en bandoulière, et partage ses images poétiques dans des dizaines de livres fascinants. Tout cela avec une facilité déconcertante. Personne mieux que lui ne capture avec autant d’élégance et de désinvolture un oiseau qui s’envole, deux écolières mexicaines, une route en Égypte, ses potes californiens, un lit défait ou un Indien Lacandon. […]

[…] Cette fois-ci, avec À Boire et à manger, il dévoile un aspect plus inattendu de sa personnalité, mais qui est aussi un des grands plaisirs du voyage, celui de la découverte d’une autre culture à travers sa cuisine. Celui qui arpente le monde sait à quel point le repas peut être un moment privilégié où il va apprendre quelque chose d’important sur « l’autre ». Avec pudeur, gourmandise, et toujours beaucoup d’humour, Bernard Plossu photographie l’Italie, les États-Unis, le Mexique, la Grèce, le Niger, le Maroc, l’Égypte, le Portugal, l’Inde, mais aussi la France profonde, qu’il couve d’un regard amoureux.

Son amie de toujours, Claude Deloffre, auteur de livres de cuisine et de voyages, l’accompagne dans ce livre de partages qu’elle parsème de recettes inattendues, exotiques ou simplissimes, tout en racontant ses propres expériences sur la route.
Dans un restaurant, un marché, un coffee shop, au fond d’une cuisine, elle raconte ce qu’elle voit… et ce qu’elle goûte.

À propos de l’auteur

Claude Deloffre

Passionnée de photographie et collectionneuse depuis les années 1970, voyageuse infatigable habitant entre deux villes, Paris et Los Angeles, et folle de cuisine, Claude Deloffre a été tour à tour galeriste, journaliste, libraire, food consultante et auteur de livres de cuisine (Petits larcins culinaires chez Tana) et de nombreux City Guides pour les éditions Louis Vuitton (Paris, Los Angeles, Amsterdam,Vienne et Copenhague).

Bernard Plossu

Bernard Plossu est né en 1945 au Vietnam. Il commence à photographier à l’âge de 13 ans au Sahara. à 20 ans, il est au Mexique ; il ne cessera dès lors de voyager et d’enrichir une œuvre photographique en 1988 par une exposition au Centre Pompidou et le Grand Prix national de photographie, et en 2007 par une rétrospective au musée d’Art moderne de Strasbourg.
Aux éditions Yellow Now, il a publié : Train de Lumière (2000) ; So Long (2007) ; La frontera (2007) ; Plossu Cinéma (2010) ; … Des millions d’années… La réserve géologique de Haute-Provence (2010) ; l’Inverse est exactement vrai. A Digne (2010) ; Le Pays des petites routes. En Ardèche (2011) ; The Raw Edge. Vière et les Moyennes Montagnes (2012), 8 / Super 8 (2012) ainsi que, dans la collection Les carnets : Les Mots de l’image ; 2 CV. Un air de liberté ; Periferia. Échos du néo-réalisme ;  Revoir Magritte et À boire et à manger.

Du même auteur