A l'école des familles populaires
Pour se comprendre et apprendre
Annick Bonnefond, Danielle Mouraux
Couleur livres / coll. L'École au quotidien
Essai
13 x 21 cm / 112 pages
ISBN 978-2-87003-575-7
2011
12 €
Disponible

Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l’école que les autres. Ce n’est nullement une question d’intelligence. Il s’agit bien plus d’un écart entre la culture des familles et celle de l’école qui rend difficile l’accès aux savoirs.

Nous nous sommes mis à l’écoute des familles pour comprendre les difficultés qu’elles rencontrent dans leur relation avec l’école et nous sommes allés à la rencontre des équipes éducatives qui travaillent à réduire cet écart.

Des analyses permettent de mieux comprendre le type de rapport que les familles établissent avec l’école. Des récits de pratiques montrent que la transformation des relations familles populaires-école s’inscrit dans le cadre d’un projet éducatif émancipateur pour les familles porté par l’école et les associations.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

melting-cover1-rvb Melting classes
Voyage à l’école de l’interculturalité
Annick Bonnefond
Couleur livres / coll. L'École au quotidien
Essai
15 x 22 cm / 192 pages
ISBN 978-2-87003-639-6
2013
16 €