Paul Fournel, Véronique Marit
Collection Véronique Marit. Avant-propos Paul Fournel.
Yellow Now
Photographie
12 x 17 cm / 160 pages
ISBN 978-2-873404-13-0
2017
16 €
Disponible

Après Avoir un bon copain (publié en 2013), Les Enfants terribles (en 2015) et Avoir un bon copain. Les retrouvailles (en 2016), À table ! dévoile une nouvelle sélection de photographies (sur les pratiques du manger et boire ensemble) de l’impressionnante collection privée de Véronique Marit. […]

[…] « Toutes ces photos le disent. L’image la plus joyeuse est celle où tout le monde est là : la belle-mère, le papy, Jojo-les-grandes-oreilles, Nanard et son accordéon, tous les mômes et même la chienne Nénette qui aura son bout de gras. Assis, debout, couché, en cravate ou en tablier, en corset ou nu comme un ver, raide ou alangui, en uniforme ou en soutane, on mange. Et puis on sourit. On sourit au photographe sans doute, mais aussi à la saucisse, à la brioche, au verre de bière ou de Cinzano. On sourit au champagne et au bonheur de manger.
[…] C’est tout le siècle qui défile d’image en image, de mutation en mutation, la vie change de fond en comble, mais ce qui reste immuable, c’est l’appétit.
Manger c’est lutter contre le temps qui passe. »

Cet ouvrage s’inscrit dans la collection « Les carnets », une collection – mise au point avec Bernard Plossu – qui se propose de revisiter les archives d’un photographe ou d’un collectionneur et d’en extraire des séries thématiques (des faits, des objets, des situations, des évocations…) ; dans chaque volume, un texte dialogue avec les images.

À propos de l’auteur

Paul Fournel

Paul Fournel est écrivain. Il a longtemps été éditeur (chez Ramsay et Seghers entre autres). Il a été président de la Société des gens de lettres. Il a dirigé l’Alliance française de San Francisco. Il a été attaché culturel au Caire et à Londres. Il est maintenant écrivain à plein temps et cycliste le reste du jour (il roule, excusez du peu, sur un Condor Moda en titane). Pendant son troisième plein temps, il préside l’Oulipo. Parmi ses ouvrages, des romans : Un homme regarde une femmeForaineChamboula… ; des nouvelles : Les petites filles respirent le même air que nousLes Grosses RêveusesLes Athlètes dans leurs têtes, Les Manières douces de Profane Lulu… ; des essais : GuignolPoils de CairoteBesoin de véloAnquetil tout seul… ; de la poésie : Toi qui connais du mondeLe Bel Appétit… 

Véronique Marit

Active trente ans dans le milieu du cinéma, Véronique Marit a été producteur exécutif de la société Dérives, entièrement dédiée au cinéma documentaire, créée en 1977 par Jean-Pierre et Luc Dardenne. Elle n’a pourtant jamais oublié sa passion première pour la photographie : photographe de formation et fille de photographe, elle ramène de ses nombreux voyages (Chine, Zanzibar, Dakar, Cuba…) des souvenirs sur pellicule qu’elle expose régulièrement. Elle collectionne aussi “ depuis toujours ” des photographies amateurs anciennes. Elle a déjà publié, chez Yellow Now, en 2013, Avoir un bon copain ; en 2015, Les Enfants terribles ; en 2016, Avoir un bon copain. Les retrouvailles et, en 2017, A table !, quatre recueils de photographies trouvées.

Du même auteur