atraversleregard
Carita Savolainen
Textes d'Astrid Chaffringeon, Aliénor Debrocq, Kristina Haataja, Maarit Verronen
Éléments de langage
Art, Littérature
21.6 x 15.3 cm / 48 pages
ISBN 978-2-930710-14-3
2018
15 €
Disponible

Ce nouveau livre-projet de Carita Savolainen fait suite à On s’est déjà vu (2013). Publié à l’occasion du centenaire de l’indépendance de la Finlande en 2017, il propose des regards croisés entre des paysages mentaux, lieux d’existence à travers lesquels chacun peut se reconnaître ou se projeter.

Le dispositif est simple : offrir deux couples de paysages, finlandais et belges, et confronter leur perception par l’écriture tout d’abord, la musique et la danse, puis la lecture.
À l’origine des textes d’Astrid Chaffringeon et d’Aliénor Debrocq, les images de paysages de Finlande ; à l’origine des textes de Kristina Haataja et de Maarit Verronen, les images de paysages de Belgique.
À ces textes s’ajoutent, inspirées des deux couples d’images, une composition musicale d’Anu Junnonen et une performance chorégraphique de Meri Pajunpää.

La démarche de Carita Savolainen est une invitation au partage.
Il ne s’agit pas ici de décrire mais de composer, de sentir et saisir la tension qui se dégage des images, de la faire sienne et de proposer une interprétation personnelle.
Chaque image est une partition, chaque texte un double voyage. Vers l’ailleurs et au plus intime.

Édition trilingue français, finnois, anglais.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur