ABECEDAIREDEVOYAGE_000
Valérie Linder
Esperluète / coll. Accordéons
Arts, Poésie
11.5 x 16 cm / 56 pages
ISBN 978-2-35984-020-9
2011
18 €
Disponible
chez l'éditeur

Valérie Linder ouvre sa valise et nous dévoile des objets insolites comme autant de rencontres imprévues à découvrir au fil des pages : de A jusqu’à Z.
Glanés lors de voyages sur des cahiers d’écoliers, les objets frottés à la mine de plomb – une pince à linge, un peigne, une cuillère – deviennent évocateur d’un lieu ou d’un instant. L’illustratrice nous restitue leurs empreintes pour les associer à des mots choisis dans le dictionnaire.
Des empreintes imparfaites à l’image des souvenirs : diffus pour certains, précis pour d’autres. Entre effacement et présence indélébile.
Dans ce long livre en accordéon à feuilleter ou déplier, l’auteur nous demande : Et toi lecteur, que gardes-tu de tes voyages ?
Une autre question est posée : Est-il possible de voyager avec peu de choses ? De prendre l’air plutôt que d’acquérir et posséder ?
Valérie Linder écrit à propos de son livre :
Mots choisis dans le disctionnaire, objets choisis : Proposer uniquement des mots en lien avec le voyage, à différents degrés. Décaler le rapport entre le mot choisi et l’objet proposé – tisser des liens, être émerveillé, être un peu dérangé, déçu, étonné… c’est le but du voyage.

Ainsi, voyageurs et lecteurs poursuivent le même but.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur