fonteyn_magritte
La Wallonie d'hier et d'aujourd'hui
Guido Fonteyn
Escales des lettres
Essai
12 x 19 cm /
ISBN 978-2-85920-629-9
2006
18 €
Disponible
Dist. : Volumen

La Wallonie n’a pas toujours existé. Elle est sortie de terre grâce aux Warocqué, Cockerill et Solvay, ces capitaines d’industrie qui ont extrait les minerais de la forêt ardennaise et le charbon des vallées de la Sambre et de la Meuse. Charbon et acier, capital et travail ont conduit au socialisme et, dans un climat de tension permanente, les ouvriers de la première révolution industrielle ont créé des syndicats et des partis.
Attirés par la prospérité de la Wallonie, des ouvriers flamands y émigrent en grand nombre. Ils sont incultes et traités comme tels ; Italiens, Européens de l’Est et Nord-Africains connaîtront plus tard le même sort.
Ce sont tous ces événements qui ont finalement abouti à la constitution d’une société multiculturelle quasi parfaite. Guido Fonteyn, dans un style alerte non dénué d’humour, en dresse pour nous un portrait empreint d’une affection réelle, nous invitant à découvrir ou à redécouvrir cette région qui a été l’une des plus riches du continent et qui est, depuis longtemps, une terre d’immigration.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur