p293_1508251214_i
Amandine Boucher, Lewis Carroll
Frémok / coll. Expérience Alice
Dessins, Roman
14 x 20 cm / 96 pages
ISBN 9782930204871
2016
16 €
Disponible

Elle s’appelait Alice Liddell. Lui, Charles Lutwidge Dodgson. D’un après-midi de rêve elle voudra qu’il lui fasse un livre. Alice sous la terre est la version originelle d’Alice au pays des merveilles, soigneusement retranscrite en français, à la main, conformément à l’original. Où le lecteur ou la lectrice lira avec les yeux de l’enfant à laquelle ce carnet fut offert en 1864. Où il redeviendra petit ou elle redeviendra grande. Ou l’inverse.

À propos de l’auteur

Amandine Boucher

Née en 1981, Amandine Boucher a commencé à travailler dans le milieu de l’édition de bande dessinée en 2004, après avoir été formée aux métiers du livre à l’IUT de Saint-Cloud. Alors en stage aux éditions du Seuil jeunesse / bande dessinée, elle effectue presque par hasard son premier lettrage manuel, Ripple de Dave Cooper. Ce sera le premier d’une longue série et, alors que le lettrage informatique se généralise pour les traductions comme pour les créations, elle se spécialise dans le lettrage manuel. Elle travaillera ainsi tant pour les maisons d’éditions phares de l’édition indépendante que pour de plus grosses structures. Parmi ses réalisations on compte notamment Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay aux éditions Delcourt, Aujourd’hui n’existe pas d’Annco chez Cornélius, Breakdowns d’Art Spiegelman et Asterios Polyp de David Mazzuchelli aux éditions Casterman, Un livre a-sensé d’Edward Lear aux éditions Rackham, Léviathan de Peter Blegvad et Billy the kid de Willem à L’Apocalypse, École de la misère d’Yvan Alagbé ou Le couple Mort et compagnie de Joakim Pirinen à L’Association.

Lewis Carroll

Celui qui se fit appeler Lewis Carroll, lorsqu’il écrivit le célébrissime Alice au pays des Merveilles, est né en 1832, à Daresbury, petite bourgade proche de Manchester. Son père était prêtre de l’Église anglicane.
Très jeune, Charles dessine et écrit des revues et livrets pour ses frères et soeurs. Après des études de mathématiques, il devient assistant de faculté, décision qui l’oblige de fait à entrer dans les ordres. Désormais diacre, il évitera néanmoins d’être ordonné prêtre. Il est amateur de peinture, de littérature et de théâtre, photographe pionnier, pamphlétiste, bien que cela ne soit pas recommandé par ses fonctions. Un jour, il improvise, pour les trois filles de son doyen, le récit d’une petite fille qui tombe sous terre à la poursuite d’un lapin blanc. L’une d’elles, Alice, lui demande d’en faire un livre. Il calligraphie et dessine alors un livre unique : Alice’s Adventures under Ground. Publié plus tard avec les illustrations de John Tenniel, le texte trouve une renommée mondiale sous le titre Alice in Wonderland. Sa renommée d’auteur pour la jeunesse cache une personnalité complexe et un artiste inclassable.

Du même auteur

alice Les Aventures d’Alice au coeur de la terre
Alice’s Adventures under Ground
Lewis Carroll
Frémok
Livre illustré
12 x 21 cm / 96 pages
ISBN 978-2-930204-61-1
2009
21 €