9782930582108
Eddy Piron
Éditions du Basson
Roman
14 x 20.5 cm / 96 pages
ISBN 978-2-930582-10-8
2013
14 €
Disponible

Et si le Coran était né d’une femme ?

Au crépuscule de sa vie, Mahomet décide de retranscrire le message d’Allah. Pour cela, il fait appel à une de ses anciennes maîtresses, Amina G., sorte de working girl, farouche, rebelle, féministe et, on l’ignore, à l’origine du phénomène Mahomet. Elle accepte de collaborer mais réalise vite que son « ex », prophète autoproclamé, pète réellement un câble. Que faire pour éviter le pire ? Fuir ? Poursuivre sa tâche et tenter de l’influencer ? Dans un récit palpitant, Eddy Piron nous fait voyager entre Mekka et Rome dans un style ciselé, bref, dynamique.

Partant de là, le romancier nous propose une vision décalée de la naissance de l’Islam. On découvre une interprétation drôle et étonnante des fondements de cette religion. Pamphlet, peut-être, ce livre a finalement pour but, par le prisme de l’humour, de montrer qu’Amina G. a raison de dire que « la religion est une chose bien trop légère que pour être confiée à des religieux ». Et dans un monde où la lourdeur des uns affronte le sérieux des autres, un peu de légèreté, ça fait du bien.

À propos de l’auteur

Eddy Piron

Après des études de traducteur et une maîtrise en japonais, Eddy Piron obtient ses diplômes en russe et chinois. Homme de radio, il est une figure légendaire de la FM carolo (Radio Carolo, Canal 5, Nostalgie, Sud Radio et Ramdammusique). Passionné d’écriture, il commence sa carrière de dramaturge en 1993 et a plusieurs dizaines de pièces à son actif. En 2010, il publie la Fille de Marie Stuart et, en 2011, Cornelius Crassius, agent de Jésus.

Du même auteur