anecdoctes-lichic
Docteur Lichic
Collages de Jean-Christophe Ditroy
Cactus inébranlable / coll. P'tits Cactus
Aphorismes
10 x 18.5 cm / 86 pages
ISBN 978-2-930659-64-0
2017
9 €
Disponible

Le lecteur trouvera mélangées ici différentes anecdoctes. Tout le monde connait l’aphorisme, ce petit condensé d’esprit que l’on dilue dans le café de la vie.

Moins répandus, on découvrira les « Ne dites plus, Mais dites », injonctions inspirées et détournées des recommandations du bon langage si chères à nos cerbères de la langue française. Ils alternent avec des « presse-express ». Dans la lignée de la fable expresse d’Eugène Chavette ou d’Alphonse Allais, le presse-express se propose de tirer la substantifique moralité des titres s’étalant dans la presse quotidienne, réelle ou fictive, avec une moralité délibérément malicieuse. Certaines de ces trois formules souffrent en outre parfois de paronomase, sorte de pathologie qui consiste à rapprocher dans un énoncé des mots qui se ressemblent. Jargon bien complexe pour décrire de joyeuses occasions de (se) tordre la langue.

Plus accessibles dans leur définition sans doute, les mots nouveaux, ou mots dont la nécessité se faisait sentir et dont l’absence impardonnable dans les dictionnaires officiels est ici heureusement réparée.

Quelques illustrations enfin émaillent le texte, collages de Jean-Christophe Ditroy qui, dans la droite lignée des objets introuvables de Jacques Carelman, doivent également au verbe leur saveur particulière.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur