Anthologie du surréalisme belge
Établie par Paul Aron et Jean-Pierre Bertrand
Jean-Pierre Bertrand, Paul Aron
Espace Nord
Essai
12 x 18.5 cm / 352 pages
ISBN 978-2-8756-8064-8
2015
12 €
Disponible

Le mot “surréalisme” ne signifie rien pour moi, déclarait Magritte, alors que son ami Nougé acceptait l’étiquette pour les commodités de la conversation. Le surréalisme belge s’est distingué du surréalisme français par un certain nombre d’écarts: mise en cause de l’automatisme, revendication d’une musique surréaliste, humour et dérision sont ses marques de fabrique.

D’André Souris à Tom Gutt, de Camille Goemans à Achille Chavée, la plupart des forces vives du mouvement sont rassemblées ici en des textes pour la plupart complets (et non des extraits). Y sont associés des auteurs qui n’ont pas nécessairement été surréalistes, mais sont témoins de la fécondité du mouvement, de Christian Dotremont aux animateurs du Daily-Bul.

À propos de l’auteur

Paul Aron

Paul Aron est chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles et chercheur au Fonds national de la recherche scientifique. Il travaille sur l’histoire des lettres belges en langue française et sur la sociologie de la littérature. Il a consacré de nombreux articles aux écrivains de la fin du XIXe siècle et de l’entre-deux-guerres, de Maeterlinck aux surréalistes ou à Dotremont.

Jean-Pierre Bertrand

Jean-Pierre Bertrand est professeur à l’Université de Liège où il préside le Département de Langues et Littératures romanes. Il s’est occupé de l’édition de plusieurs volumes de la collection « GF » : Les Complaintes de Jules Laforgue, Les Lauriers sont coupés d’Édouard Dujardin, Vies imaginaires de Marcel Schwob ainsi que Paludes d’André Gide, chez Gallimard, dans la « Foliothèque ». Il est notamment l’auteur de Histoire de la littérature française du XIXe siècle (avec A. Vaillant et Ph. Régnier), Paris, Nathan-Université, 1999. Avec Pascal Durand, il a publié Les Poètes de la modernité, de Baudelaire à Apollinaire au Seuil, dans la collection « Points-Lettres ».

Du même auteur

Mémoire en jeu La Mémoire en jeu
Une histoire du théâtre de langue française en Belgique
Paul Aron
La Lettre volée / coll. Histoire du spectacle
Essai, Théâtre
5 x 24 cm, 17 / 384 pages
ISBN 2-87317-047-6
1995
36 €