meurtre-revivre-cover1-rvb
Jean-Marc Mahy, Jean-Pierre Malmendier
Témoignages recueillis par Anne-Marie Pirard
Couleur livres
Mémoires
15 x 22 cm / 136 pages
ISBN 978-2-87003-578-8
2012

Disponible

Jean-Pierre Malmendier dont la fille Corine a été assassinée et Jean-Marc Mahy, auteur de meurtre et ex-détenu, n’avaient a priori pas grand-chose à partager. Contre toute attente, ils deviennent amis.

Ce livre témoigne du parcours des deux hommes, de leur rencontre, du long dialogue qui les mène à un projet commun. Il raconte leur découverte du surprenant parallélisme des cheminements qu’une victime et un auteur doivent parcourir quand, après le meurtre, ils veulent “restaurer leur âme”. Ils se rendent compte qu’une telle tragédie les isole, différemment bien sûr mais avec une même radicalité, et qu’il n’est simple ni pour l’un, ni pour l’autre de retrouver une place dans la société.

Un livre étonnant qu’ils ont demandé simple, sobre, intense pourtant à la mesure de leurs chagrins, à la démesure de leur espoir. En souhaitant que ces pages tombent entre les mains de quelqu’un à qui elles donnent l’élan nécessaire pour se remettre debout à son tour.

Sous la plume d’Anne-Marie Pirard, Jean-Pierre Malmendier, père désenfanté, fondateur de l’ASBL “Marc et Corine” et sénateur MR et Jean-Marc Mahy qui, “pour s’acquitter du solde de sa dette”, veut témoigner pour prévenir la délinquance et la violence. Leur projet naît en juillet 2010. Il tient bon malgré le décès inopiné de Jean-Pierre Malmendier, le 28 février 2011.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur