Pierre Dhainaut
Aquarelles de Caroline François-Rubino
L'Herbe qui tremble
Poésie
14 x 19.5 cm / 72 pages
ISBN 978-2-918220-82-4
2019
13 €
Disponible

Les poèmes qui composent Après, les notes comme le précise l’auteur, tentent de restituer l’expérience intérieure de son séjour en hôpital.
Il lui aura fallu attendre plusieurs semaines après sa sortie pour se remettre à écrire, pour se réapproprier le langage, en rédigeant ces notes, avant que la poésie lui soit à nouveau possible.
« Sur le coup, ai-je pensé à la poésie ? demande Pierre Dhainaut. Cette question, en d’autres temps, m’aurait paru inconvenante. La place qui était la sienne, la première, fut soudain et pour longtemps inexistante ou presque : avec le recul il me faut remettre en cause ce en quoi j’avais cru. Pourquoi accorder tant d’importance à la poésie si dans les circonstances les plus rudes elle n’offre aucune aide ou pire, si l’on ne songe pas à lui en réclamer une ? »
Après est peut-être sa réponse à sa question.

Les vents ont fui, les mots ont fui, la voix
n’a plus que la force en ce lieu
comme en ce temps de si peu de place
ou de si peu d’heures, de constater
son impuissance, elle n’ira pas au-delà :
nous la raffermirons sans savoir quoi dire
en prenant sur nous de nous tourner
vers la muraille et la fenêtre obscure,
nous pressentirons qu’il n’y a aucune impasse,
mais qu’un poème attend que les mots lui reviennent
avec les vents qui feuillettent les pages
du livre imprévisible…

À propos de l’auteur

Pierre Dhainaut

Pierre Dhainaut, né en 1935, vit à Dunkerque. Il est l’auteur d’une trentaine de livres de poésie. Une anthologie de ses poèmes, Dans la lumière inachevée, a paru au Mercure de France. Récemment, le prix de Littérature francophone Jean Arp a été accordé à son recueil Plus loin dans l’inachevé (Arfuyen).

Du même auteur