Plastic
De la collection privée du Plasticarium à un musée d’art et de design à Bruxelles
Alexandra Midal, Anne Bony, Richard Thommeret
Coédition CFC-Éditions – Art & Design Atomium Museum, Quadrilingue français, néerlandais, anglais, allemand
CFC-Éditions
Art
23 x 28 cm / 216 pages
ISBN 978-2-87572-015-3
2015
24 €
Disponible

Nouveau musée et centre d’art, le ADAM (Art & Design Atomium Museum) a pour ambition de devenir une référence muséale en matière d’expositions d’art et de design à Bruxelles. Installé sur le plateau du Heysel, à deux pas de l’Atomium, il dispose de près de 5 000m² et a pour exposition permanente la collection du Plasticarium. Constituée depuis les années 1980, cette collection est un ensemble singulier et unique au monde qui regroupe plusieurs centaines d’objets en plastique, allant du plus usuel à l’œuvre d’art, en passant par l’objet de design. Si cette collection occupe la large place qu’elle mérite au sein du musée, d’autres espaces proposent des expositions temporaires dédiées à l’art et au design du XXe siècle et d’aujourd’hui.

Le présent ouvrage reprend les créations des designers parmi les plus importants dans le domaine du plastique depuis les années 1950 jusqu’à nos jours. Un florilège de formes et de matières magnifiquement illustré par des reproductions en quadrichromie dont beaucoup en pleine page. Un livre référence, qui compte également quelques œuvres d’art ayant recours au plastique.

English presentation (doc)

À propos de l’auteur

Alexandra Midal

Docteur en histoire de l’art, Alexandra Midal est commissaire d’exposition indépendante et professeur à la HEAD – Genève. Elle a notamment publié : Design, l’anthologie ; Antidesign ; Design. Introduction à l’histoire d’une discipline,… et des essais visuels : Hocus Pocus, Politique-Fiction, Domestic Psycho, etc.

Du même auteur

Eames Eames & Hollywood
Alexandra Midal
CFC-Éditions / coll. ADAM
Design, Photographie
23 x 28 cm / 216 pages
ISBN 978-2-87572-017-7
2016
39 €