Atlas-Rrose-Semoy
Hélène Tyrtoff, Martial Verdier, Sylvain Paris
La Cinquième Couche / coll. F.
Bande dessinée
24 x 33.5 cm / 132 pages
ISBN 978-2-39008-023-7
2017
25 €
Disponible

Le projet d’Atlas Rrose Semoy est conçu par trois artistes : Sylvain Paris, peintre, Hélène Tyrtoff, poète, et Martial Verdier, photographe, réunis dans la création d’un livre hybride.

À la frontière des trois disciplines, cet atlas permet une nouvelle interaction entre l’image et le texte, en utilisant l’écriture comme légende venant s’inscrire à l’intérieur de l’image plutôt que confinée dans des espaces réservés comme les bulles ou les notes de bas de page. La collision de ces trois univers joue des limites du visible et du lisible. Le projet se constitue à partir de séances de peinture sur corps, photographiées dans le paysage de la vallée de la Semoy au cours de résidences qui ont réuni les trois artistes et des modèles.

Des détails des photographies ont été travaillés par Sylvain Paris, en peinture par strates et surfaces colorées, formant des cartographies de cases et de recadrage. Les calotypes de Martial Verdier, réalisés à partir des corps peints lors des séances de pose en extérieur, réinsèrent l’image du corps dans ce monde compact et hypercoloré. Les textes d’Hélène Tyrtoff s’incorporent aux images en fragments éclatés, parfois jusqu’à la lettre seule. Ils épousent les formes et font résonner visuellement les sens et les sons, parfois image textuelle même, manuscrite. L’ensemble des textes est repris dans un index, réinterprétant les codes de classification de l’atlas.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur