Michel Squarci, Sarah Masson
CFC-Éditions / coll. 07/107
Jeunesse
21 x 27 cm / 80 pages
ISBN 978-2-87572-036-8
2018
18 €
Disponible

Nella n’a plus le choix.
Le vent glacé a dévalé depuis la montagne pour lui souffler la nouvelle : Nonna va mourir.
L’adolescente veut revoir sa grand-mère avant qu’il ne soit trop tard.
Elle va retrouver les lieux sauvages de sa petite enfance et les traditions des montagnards.
Mais si Nella a oublié pourquoi elle a un jour quitté la montagne, celle-ci ne tardera pas à lui rappeler ce qui s’est passé.

*****

Au cœur de la montagne a été écrit à l’attention d’un lectorat d’enfants âgés de huit à douze ans. Le sujet est la confrontation à la mort d’une grand-mère vue par les yeux de sa petite-fille. C’est aussi le récit d’un passé qui revit grâce aux témoignages des personnages rencontrés par Nella, le personnage principal au gré de son cheminement.
Nous avons créé une histoire qui prend la forme d’un conte faisant passer Nella par une suite de rencontres avec des personnages liés à son passé.
Il s’agit là d’une réflexion atemporelle d’une part sur l’endroit d’où l’on vient — lieu géographique autant que lieu doté d’une culture unique, ici un village montagnard italien à l’esprit dur — et d’autre part sur le lent cheminement vers l’âge adulte. On suit ainsi la jeune adolescente remontant le chemin de son enfance et retrouvant les habitants du petit village isolé. Pour eux, comme pour elle, c’est la fin d’une époque et parler du passé le rend vivant. Les habitants racontent ces moments lointains et emmènent Nella pour les revivre avec eux.
La montagne, avec sa topographie spécifique, nous a semblé le décor idéal à une allégorie sur la mémoire et le franchissement. Avec Nella, on remonte le cours de la mémoire comme on remonte à la source d’un torrent et on franchit une étape de la vie comme on passe par dessus un col, vers une autre vallée. Nella va donc devoir pointer son regard derrière son épaule pour se rendre compte du chemin et du temps parcourus afin de s’en affranchir et d’avancer vers l’avenir.
— Sarah Masson et Michel Squarci

À propos de l’auteur

Michel Squarci

Michel Squarci est diplômé en illustration de l’Institut supérieur d’arts plastiques de Saint-Luc Bruxelles en 1993. Avec Sarah Masson, il a publié plusieurs bandes dessinées et livres pour enfants et tous deux ont collaboré à de nombreux projets collectifs liés à la bande dessinée.

Sarah Masson

Sarah Masson est diplômée en bande dessinée de l’Institut supérieur d’arts plastiques de Saint-Luc Bruxelles en 1994. Avec Michel Squarci, elle a publié plusieurs bandes dessinées et livres pour enfants et tous deux ont collaboré à de nombreux projets collectifs liés à la bande dessinée.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur