magritte
Regarder, lire, écrire, créer
Béatrice Libert
Couleur livres / coll. L'Horizon délivré
Manuel
15 x 22 cm / 120 pages
ISBN 978-2-87003-510-8
2009
14 €
Disponible
Dist. : Interforum Benelux (BE) - Daudin (FR)
chez l'éditeur

Et pourquoi pas Magritte, ensemble, en classe, en groupe ou en famille ?

Car il nous surprendra toujours par des œuvres aux ressorts surréalistes, merveilleux, intellectuels, humoristiques, fabuleux… Il nous servira de tremplin à la pensée, à la lecture, à l’écriture dans une perspective renouvelée.

Les séquences didactiques de ce livre s’adressent à tous les milieux, les âges, les passionnés de la beauté. Il propose des activités variées, poèmes de la francophonie, textes écrits en ateliers. Création et partage sont les maîtres mots de ce parcours en lien direct avec les programmes de français et d’histoire de l’art. Chaque utilisateur y tracera son chemin et l’enrichira de ses propositions : l’audace est la mère de la métaphore.

Mêlant poésie, littérature et histoire de l’art, l’ouvrage propose sept séquences didactiques autour de l’univers du grand peintre belge Magritte et constitue une introduction surprenante au surréalisme.

Un ouvrage pédagogique destiné d’abord aux enseignants des classes élémentaires et secondaires mais aussi aux animateurs, parents et éducateurs.

À propos de l’auteur

Béatrice Libert

Béatrice Libert vit en Wallonie. Longtemps professeur de français et de théâtre, elle a initié ses élèves à la poésie. Aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture, anime des ateliers et dirige, aux éditions Couleur Livres, les collections « L’Horizon délivré » et « Carré d’as ». Elle est l’auteur de nombreux recueils parmi lesquels le Rameur sans rivage et Être au monde aux éditions de La Différence etUn chevreuil dans le sang aux éditions L’Arbre à paroles. Elle a également publié des essais, des nouvelles, des récits et un roman. Elle a reçu plusieurs prix dont le prix Jean Kobs de l’Académie royale de langue et de littérature françaises pour Écrire comme on part (Le Bruit des autres). Ses poèmes ont été traduits en quelques langues.

Du même auteur