Ariane Bessette

Poésie
12 x 21 xm / 74 pages
ISBN 978-2-89597-199-3
2011
13 €
Disponible

Le temps est à la lenteur et à la commémoration. Dans une chambre d’hôpital, un étrange dialogue s’établit entre une fille et sa mère, dessinant un univers restreint qui se déploie tranquillement d’heure en heure.

À travers de brefs poèmes issus de l’observation et du souvenir, Ariane Bessette cherche à retrouver la trace vivante de l’autre, de son corps, de son existence pour cerner dans toute sa profondeur l’instant présent, ce moment d’Avant l’oubli.

Un premier recueil émouvant, une nouvelle voix poétique tout en douceur.

Extrait

Quelques paroles pour
ramener à la vie ce visage
d’aube
la confession et son retentissement
le geste et sa précarité
le temps, puis une naissance

Critique

“La poésie d’Ariane Bessette renferme de courts textes lisses et des tons qui sont imprégnés d’une douceur qui s’avère parfois trompeuse; derrière cette douceur se cache souvent le vide, l’absence, où l’autre n’est plus qu’un souvenir déjà délavé par le temps.

Le titre nous donne en quelque sorte la clé de l’énigme derrière ce recueil : les vers de cette poétesse à la plume prometteuse racontent tout ce qui peut se trouver avant l’oubli : le souvenir d l’autre, de son être, des moments passés en des lieux intimes […], des souvenirs d’hiver, des temps perdus, des moments à se raconter, à se regarder, à s’aimer, afin de capter ce moment présent si éphémère, qui se trouve à la frontière de la mémoire et de l’oubli.”

Stéphanie Guérin, La Rotonde, édition du 22 novembre 2011

À propos de l’auteur

Ariane Bessette

Ariane Bessette est née à Saint‑Jean-sur-Richelieu. Elle détient une maîtrise de l’Université Concordia et poursuit des études doctorales à l’Université d’Ottawa. Elle s’intéresse tout particulièrement au corps dans la littérature francophone contemporaine. Avant l’oubli est son premier recueil.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur