Herbebarquearome
Notes romaines précédées de le Sable et l’Olivier, notes algériennes
Philippe Mathy
Peintures intérieures et couverture de André Ruelle
L'Herbe qui tremble
Journal, Poésie
14 x 21 cm / 186 pages
ISBN 978-2-918220-08-4
2011
15 €
Disponible

Barque à Rome est un recueil de notes écrites lors de voyages, en Algérie en 1983, et à Rome pour deux résidences en 1999 et 2002. Les notes algériennes sont une première édition en France. J.M.G. Le Clézio, les lisant, parle de « poèmes, images de paix ».
Les notes des résidences à Rome sont inédites. Rédigées au fil des journées romaines, promenades, visites de la ville, lectures, rencontres, poèmes aux amis, poèmes à l’aimée, elles gardent le ton poétique de la pensée de Philippe Mathy. Ces trois voyages invitent le lecteur à méditer non sur le bonheur, mais sur ce qui peut rendre heureux quelquefois.

 « Pour peu que nous soyons réceptifs, tout ici-bas nous interpelle, requiert l’attention de nos sens. Mais plus nous sentons, plus nous tentons de vivre notre appartenance, et plus s’insinue en nous l’impression d’être exilés, comme si le monde lui-même nous confiait qu’il n’est pas de ce monde.»

À propos de l’auteur

Philippe Mathy

Philippe Mathy, né en 1956, habite la Picardie belge. De formation littéraire, il enseigne à Tournai. Membre du comité de rédaction du Journal des poètes, il participe aussi au comité organisateur des Biennales internationales de la poésie de Liège. Il a publié notamment : l’Atelier des saisons (Cheyne, 1992, 1999), Monter au monde (Rougerie, 1994), Jardin sous les paupières (Le Taillis Pré, 2002), Un automne au creux des bras (L’Herbe qui tremble, 2009), Barque à Rome (id., 2011) et Sous la robe des saisons (id., 2013).

Du même auteur