Basewood
Alec Longstreth

Bande dessinée
23 x 30 cm / 216 pages
ISBN 978-2-930360-52-2
2012
22,90 €
Disponible
Dist. : Belles Lettres

La pluie battante réveille un jeune homme blessé à la tête. Il est seul dans la forêt, il fait nuit, il a perdu la mémoire, il lui manque une chaussure. Cherchant refuge dans la plaine verdoyante, il est attaqué par un monstre ailé et est sauvé de justesse par Argus, un vieil homme borgne et solitaire. Dans la forêt de Basewood, les deux hommes apprendront au fil des saisons à se connaître et s’apprécier. Mais si le vieil Argus semble finalement préférer son destin brisé et sa solitude au monde des hommes, le jeune homme une fois guéri semble bien décidé, quant lui, à renouer avec son passé.

Basewood est une excursion dans l’Amérique des pionniers. Alec Longstreth, originaire de Seattle, y campe planche après planche un pays vaste, vert, rocheux et rural. Les hommes y sont fragiles dans une nature indomptée et hostile qui impose ses saisons comme autant de lois. Cet hommage au paysage américain s’accompagne d’un hommage à la fois candide et sombre aux petites gens qui, par leur courage et leur détermination, ont fait l’histoire de son pays.

Basewood est un grand livre cartonné, le deuxième ouvrage d’Alec Longstreth à l’Employé du Moi. Il a été dessiné en grand format (40 x 60 cm), avec un sens du détail étonnant. Arbres, feuilles, pluie et neige, chaque détail de la planche y est traité avec un trait sûr et une attention égale, donnant au livre un style particulier, proche de l’enluminure. L’auteur a travaillé sept années sur ce livre, auto-publié chapitre par chapitre en parallèle avec son comics Phase 7.

Basewood est un livre tous publics.

À propos de l’auteur

Alec Longstreth

La carrière d’Alec Longstreth commence en 2002, lorsqu’il démarre Phase 7. En 2005, Phase 7 N°5 gagne l’« Ignatz Award du meilleur minicomic ». En 2007, il a été récompensé par un « Ignatz Award du meilleur talent » avec son histoire « Summer stock ». Personnage étonnant, hanté par la bande dessinée, il n’a depuis 2002 passé que trois jours sans dessiner et a promis de ne plus se couper les cheveux ni la barbe avant d’avoir terminé Basewood, ce qui en a fait probablement l’auteur de bande dessinée le plus barbu de l’histoire. Il enseigne au prestigieux Center for Cartoon Studies depuis 2009.

Du même auteur

Phase 7 Phase 7
Alec Longstreth

Bande dessinée
17.7 x 21.5 cm / 208 pages
ISBN 978-2-930360-24-9
2008
17,50 €