Une légende urbaine
Dick Tomasovic
Les Impressions Nouvelles / coll. La Fabrique des héros
Essai
13 x 19 cm / 144 pages
ISBN 978-2-87449-687-5
2019
12 €
Disponible

Le chevalier noir, le justicier masqué, le plus grand détective du monde, l’homme chauve-souris sont autant de surnoms de Batman, l’un des principaux super-héros de la maison d’édition DC Comics. Ils mettent en exergue quelques-unes des différentes facettes de ce personnage sombre, mystérieux et complexe.
Depuis sa création en 1939 par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger, Batman n’a cessé d’être requalifié jusqu’à multiplier tous les paradoxes identitaires : justicier violent refusant les armes létales, hors-la-loi collaborant avec la police, âme solitaire entourée de nombreux compagnons, super-héros surpuissant dépourvu de pouvoirs… Rarement un héros de bande dessinée aura avoué une telle plasticité et aura supporté, sans fléchir, les innombrables relectures kaléidoscopiques des multiples artistes chargés de lui faire vivre de nouvelles aventures. Ce héros ténébreux est une prodigieuse construction fantasmagorique, interrogeant la manière même dont la fiction construit ses idoles. Batman, en fin de compte, n’est peut-être qu’une légende urbaine.

À propos de l’auteur

Dick Tomasovic

Professeur à l’université de Liège en études cinématographiques et en théories et pratiques des arts du spectacle, Dick Tomasovic intervient régulièrement en tant que chroniqueur culturel pour différents médias. Il est l’auteur de nombreuses publications sur la culture populaire et de plusieurs livres sur le cinéma : Palimpseste noir. Notes sur l’impétigo, la terreur, et le cinéma américain contemporain (Yellow Now, 2002), Corps en abîme. Sur la figurine et le cinéma d’animation (Rouge Profond, 2006) et SHOTS ! Alcool & cinéma (Caïd, 2015).

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur