9782875720184_BD
pour l'art dans la ville
Bruxelles
Adrien Grimmeau, Pauline de La Boulaye
CFC-Éditions / coll. Essais
Essai
15 x 22.5 cm / 224 pages
ISBN 978-2-87572-018-4
2016
24 €
Disponible

L’expérience Being Urban, laboratoire pour l’art dans la ville, proposé par l’ISELP, s’est déroulée à Bruxelles en mai et juin 2015. Elle a réuni des artistes et des acteurs de la ville, ainsi que des habitants autour d’une inquiétude commune : la place de l’humain dans notre devenir urbain. Les textes que regroupe ce recueil collectif publié sous la direction scientifique d’Adrien Grimmeau et Pauline de La Boulaye ont été écrits suite au laboratoire. Ils partent de points de vue d’artistes, de responsables publics, d’experts, pour défricher des pistes d’actions concrètes à Bruxelles, alors qu’aucun programme d’art public cohérent n’existe dans la capitale.

L’art soutenu dans ce livre est créateur d’espaces de liberté, activateur de liens humains, magiques, cathartiques, porteur de dissensus, d’interrogations, d’ouverture. L’ouvrage retrace ainsi l’évolution de l’urbanisme et de l’art public à Bruxelles depuis 2000. Il valorise des projets récents reliant artistes, habitants et structures, soucieux du devenir urbain collectif, et donne des outils pour le renouveau de l’art dans la ville. Un enjeu vital dans le contexte actuel.

English presentation (PDF)

À propos de l’auteur

Adrien Grimmeau

Adrien Grimmeau est historien de l’art diplômé de l’ULB. En 2011, son premier livre Dehors ! Le graffiti à Bruxelles (CFC-Éditions) accompagné d’une exposition au Musée d’Ixelles (EXPLOSITION. L’art du graffiti à Bruxelles) a marqué le début d’une réflexion sur l’art dans l’espace public, qu’il a notamment poursuivie au sein de l’équipe de l’ISELP de 2010 à 2016. Après les expositions Corps Commun (Anciens Abattoirs de Mons, 2013) et Bonom, le singe boiteux (L’ISELP, 2014), Being Urban. Laboratoire pour l’art dans la ville est l’aboutissement de cet intérêt. Plus généralement intéressé par l’art moderne et contemporain, qu’il enseigne au sein de différentes institutions, il est par ailleurs le curateur de Ferdinand Schirren en ses jardins imaginaires (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2011-2012) et Anthropocosmos. Vues déplacées (Maison de la Culture de la Province de Namur, 2014).

Pauline de La Boulaye

Pauline de La Boulaye est diplômée en histoire contemporaine et sciences sociales (Paris 10, Institut d’études européennes Paris 8). Depuis 1998, elle a réalisé des expositions, des conférences et des missions d’étude pour des musées, des écoles d’art et des villes ainsi que pour des collections privées et d’entreprise.

Auteur et curatrice indépendante, ses projets relient arts visuels, danse, architecture, vie, musée, espace public et interrogent leurs cloisonnements. Elle écrit régulièrement pour Stradda, le magazine de la création hors les murs et a publié récemment Belgian Blue Blood (Filigranes Éditions, Paris, 2016) ainsi que ÉSAC – École supérieure des arts du cirque : passé, présent, futur (Bruxelles, 2015). Intervenante à l’ISELP et dans l’enseignement supérieur, elle vit avec sa famille dans la capitale de l’Europe.

Du même auteur

dehors Dehors !
Le Graffiti à Bruxelles
Adrien Grimmeau
CFC-Éditions / coll. Lieux de mémoire
Arts
23 x 29 cm / 224 pages
ISBN 978-2-930018-87-4
2011
32 €