BertheBovy
Une Liégeoise à la Comédie-Française
Annie Perec Moser
Préface d'Alain Gelfmann. Postface de Geneviève Casile
Le Coudrier / coll. Coudraie
Biographie
14 x 20 / 129 pages
ISBN 978-2-930498-77-5
2017
18 €
Disponible

Berthe Bovy, frêle silhouette, et très grande dame de la Comédie-Française, est née en 1887 et décédée quatre-vingt-dix ans plus tard. Elle est pleinement enracinée dans le XXe siècle, dont elle a connu les immenses richesses intellectuelles et artistiques mais aussi les terribles tragédies guerrières. Son existence en est jalonnée. De petite taille, ce qui, au théâtre, peut passer pour dévalorisant, elle remédie à ce présumé handicap par un exercice de l’art poussé à la perfection, et une sensibilité à fleur de peau.
Annie Perec Moser, dans une biographie abondamment documentée et riche en événements, nous brosse un portrait terriblement véridique de cette « petite dame » au regard brûlant d’intelligence et de force de caractère.
— Extrait de la préface d’Alain Gelfmann, journaliste et ancien président du Cercle dramatique français de Londres.

 
Avec quel plaisir j’ai retrouvé notre Berthe Bovy, celle qu’irrévérencieusement mes camarades et moi avions baptisée « Verte Boby » surnom qui la caractérisait à la perfection… Ce récit tellement détaillé, soulignant une époque traversée par les brutalités des guerres, m’a permis de découvrir beaucoup de choses que j’ignorais, et qui renforcent l’idée des passions qui étaient les siennes.et qui la rendent encore plus exceptionnelle.
Quel beau travail !
— Extrait de la postface de Geneviève Casile, sociétaire honoraire de la Comédie-Française.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur