Bestiolerie-potagere_opt
Louis Dubost
Illustrations de Bernadette Gervais
Les Carnets du dessert de lune
Proses
14 x 16 cm / 56 pages
ISBN 978-2-930607-26-9
2016
12 €
Disponible

Au seuil de cet étonnant jardin, sont convoqués toutes sortes de personnages, à commencer par des philosophes familiers de l’auteur en passant par quelques poètes et même, plus curieusement, par des personnages politiques actuels. Ainsi, Aristote est appelé à la rescousse pour défendre la légitimité organique du ver de terre. Puis c’est au tour de Lorca dans une évocation de l’escargot en phase avec le jardinier rêvant d’une « révolution citoyenne » qui viendrait à bout des « salades mercantiles des puissants de ce monde ». Quant aux politiques, on y croise Hortefeux et ses « auvergnats » indésirables ou DSK au moment d’évoquer les escargots et leurs incroyables performances sexuelles.

En lisant ces pages, on apprendra beaucoup de choses, non seulement sur l’auteur mais aussi sur la flore et la faune d’un simple jardin, sans parler de la paisible et délicate sagesse qui se dégage de cet ensemble de poèmes.

Georges Cathalo (extrait de la préface)

Extrait
Télécharger un extrait.

L’illustratrice
Bernadette Gervais est née à Bruxelles en 1959. Elle se consacre depuis une vingtaine d’années à l’illustration de livres pour la jeunesse. Travaille principalement avec l’auteur Francesco Pittau avec qui elle a concocté une centaine d’albums pour Le Seuil, Les Grandes Personnes, Gallimard/Giboulées et Albin Michel. Nombre de ses albums sont traduits à l’étranger. Passionnée de livres anciens pour enfants, elle écume les bouquineries et les vide-greniers à la recherche de vieux albums et de manuels scolaires. C’est une grande amoureuse de la nature. Ses livres Axinamu, Oxiseau, Nacéo, l’Imagier des saisons (Éditions des Grandes Personnes) en témoignent. Elle pratique la gravure et la photographie, techniques dont elle se sert pour mener à bien de nouveaux projets de livres.

À propos de l’auteur

Louis Dubost

Louis Dubost est né le 13 avril 1945 à La Clayette, dans le Brionnais (Saône-et-Loire). Il a enseigné, jusqu’à fin 2005, la philosophie à La Roche-sur-Yon. Il vit à Chaillé-sous-les-Ormeaux (Vendée) où il a exercé une activité d’éditeur, de 1974 à 2009, d’abord au sein de l’association Le Dé bleu, puis en qualité de directeur-gérant des éditions L’Idée bleue. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages (poésie, jeunesse, essais, nouvelles…).

Du même auteur