black-words
Lisette Lombé
L'Arbre à paroles / coll. IF
Poésie
12 x 20 cm / 96 pages
ISBN 978-2-87406-656-6
2018
12 €
Disponible

Black Words, avant d’être le livre que vous tenez entre les mains, a été une performance mélangeant le slam, la danse, les musiques électroniques et la photographie. Réflexion sur les représentations que nous avons du corps des femmes noires, le texte bousculait aussi les codes d’une certaine poésie érotique.

Devenu livre, Black Words poursuit ce déboulonnage des stéréotypes liés à la femme noire, casse les codes de la pensée clivante et sonne le glas des sourds héritages.

« Nous sommes fiertés. Nous sommes claques. Nous sommes braises », nous dit Lombé, qui écrit, qui colle et qui slame pour que ses enfants, dit-elle, n’oublient pas de quel ventre ils sont nés.

Leçon de vie et d’indépendance, Black Words nous propose avant tout un pari, celui de la vitalité, en opposant aux tristes et aux atrabilaires le seul discours qui vaille, un discours fait de joie et de lucidité :

Méfie-toi des adultes grincheux et peureux qui ne te donnent pas envie de grandir ! Développe ton intelligence interculturelle : lis, voyage, amuse-toi, fais-toi des amis de tous bords ! Le monde est beau ! Méfie-toi des solutions simplistes et toutes faites ! Le monde est beau mais très complexe ! Et quand tu entendras que les étrangers sont des parasites, qu’ils volent le travail des Belges ou qu’ils sont dangereux, souviens-toi de notre conversation, de la poésie qui ne connaît pas les frontières et de la manière dont je t’ai regardé droit dans les yeux !

À propos de l’auteur

Lisette Lombé

Romaniste, diplômée en médiation, Lisette Lombé a travaillé durant une dizaine d’années en tant qu’enseignante et jobcoach, avant de se consacrer à des projets socio-artistiques. Artiste pluridisciplinaire, elle crée des objets poétiques(textes, performances, collages) qui font voyager entre l’Europe et l’Afrique. Elle partage également son amour de la poésie en animant des ateliers d’écriture et de confiance en soi, qui l’ont conduite de la Belgique à l’Irak en passant par le Congo et le Sénégal.

Du même auteur