couverture (29)
Thierry Van Hasselt
Frémok / coll. Hors collection
Bande dessinée
17 x 24 cm / 180 pages
ISBN 978-2-930204-43-7
2002
28 €
Disponible
Dist. : Sodis

Obscurité / solide et grasse / paysage de poussière et d‘angles / observations / préliminaires / peau et os / membres et pensée / évolutions accélérées de l’espèce / dégénérescences cycliques / brut / sans nettoyage ni ménage…

Un livre sans parole, ou presque, si l’on excepte quelques informations et la quatrième de couverture qui pourrait être, mais ce n’est qu’une hypothèse, comme le mode d’emploi ou la notice explicative. Sur la couverture, le titre s’inscrit discrètement ; le nom des auteurs est à peine lisible. Le noir occupe la majeure partie de l’espace, une silhouette accroupie anime de sa présence énigmatique ce lieu obscur. Tournant la page, le trouble n’est pas moindre. Une suite d’images, peut-être une séquence, sans texte : des yeux d’abords, un paysage ensuite, en panoramique, et puis un corps que dévore sans cesse l’obscurité quand ce n’est pas une soudaine lumière crue qui l’absorbe.

Tout en ce livre paraît résister au sens, au récit et pourtant une représentation se joue, un spectacle se fomente puisque l’on sait que le livre évoque un spectacle, en est le témoin et peut-être déjà le témoignage.

À propos de l’auteur

Thierry Van Hasselt

Membre fondateur des éditions Fréon et du Frémok, éditeur, scénographe, installateur, graphiste, Thierry Van Hasselt est né en 1969.

Du même auteur