BXL-universel
Carine Fol
Ill. couleur et noir et blanc
CFC-Éditions / coll. Essais
Arts
17 X 21 cm / 224 pages
ISBN 978-2-87572-023-8
2016
30 €
Disponible

Un portrait subjectif, singulier et intuitif de Bruxelles se dessine dans cet ouvrage dont le point de départ est une œuvre insolite, la Weltmaschine de Franz Gsellmann, paysan autrichien qui construisit sa machine du monde après avoir découvert l’Atomium lors de l’Exposition universelle de 1958.

Ce livre offre une approche foisonnante qui permet de cerner la diversité et la singularité de la capitale européenne. Rassemblant textes d’auteurs, reproductions d’œuvres et documents d’archives, cette publication propose des visions personnelles de la cité dont l’emblème, depuis le XVIIe siècle, est le Manneken-Pis. Une ville de contrastes, cosmopolite et polyglotte qui révèle tout autant un esprit surréaliste qui n’a de cesse de remettre en question les limites du sérieux.

Ouvrage collectif sous la direction de Carine Fol.
Édition trilingue français, néerlandais et anglais

Textes inédits d’Éric Corijn, Marc Didden, Pascal Goffaux, Thomas Gunzig, Khaled Khalifa et Caroline Lamarche.

Œuvres et évocations de : Vincen Beeckman, Jacques Brel, Marcel Broodthaers, Franky D. C., Benoît De Pierpont, Lucien De Roeck, Marc Didden, Lise Duclaux, Ever Meulen, Christoph Fink, GAL, Pieter Geenen, Kendell Geers, Franz Gsellmann, Jean Harlez, Fred Jannin et Stefan Libersky (Les Snuls), Ann Veronica Janssens, Thomas Lerooy, Manneken-Pis, le Meiboom, Charlemagne Palestine, Marie-Françoise Plissart, Elvis Pompilio, Jean-Pierre Rostenne, Kurt Ryslavy, François Schuiten, Toots Thielemans, Toone, Ana Torfs, Gérard Van Bruaene.

Ce livre, édité à l’occasion du dixième anniversaire de la CENTRALE for contemporary art (centre d’art contemporain de la Ville de Bruxelles), accompagne une exposition inédite, sous le commissariat de Carine Fol (du 20 octobre 2016 au 26 mars 2017).

À propos de l’auteur

Carine Fol

Carine Fol est docteure en histoire de l’art, spécialiste de l’art « outsider ». Elle a dirigé pendant dix ans le musée Art & Marge à Bruxelles. Depuis 2012, elle est la directrice artistique de la CENTRALE for contemporary art à Bruxelles.

Du même auteur