Véronique Wautier
Ill. de Godelieve Vandamme
Éranthis
Poésie
17.5 x 17 cm / 82 pages
ISBN 978-2-874830-12-9
2016
16 €
Disponible

De lecture en lecture (de regard en regard), on s’avise qu’il nous est proposé ici une sorte de mise en abyme. Dans les mots de Véronique Wautier et dans les dessins / peintures de Godelieve Vandamme, les uns d’ailleurs appelant les autres – étant appelés par eux. On est à l’abri, on est l’abri, on est le courant et ce que le courant emporte, on est l’instant très doux dans la violence que la douceur habite. On est le poème-abri qui ne pourra que voler en éclats. Et, pourtant, on est cette présence à la vie où tout se tient. Tout, même ce nous que la confiance parfois relie – ce sont les oiseaux qui le disent. Peut-être que les oiseaux savent donner ce qu’ils perdent ? Le cabaner pour nous ?

À propos de l’auteur

Véronique Wautier

Véronique Wautier (1954-2019), écrivain et poète, licenciée en philosophie, a exercé le métier de psychothérapeute. Son œuvre littéraire se compose d’une dizaine de recueils de poésie et d’un récit de prose poétique, Chacun de nous est une foule (Le Coudrier, 2004). Elle animait en outre des ateliers d’écriture.
Véronique Wautier a reçu en 2003 le prix Gauchez-Philippot pour Douce la densité du bleu (L’Arbre à paroles). Elle était par ailleurs membre du jury du prix Marcel-Thiry et membre du comité de rédaction du Journal des poètes.

Du même auteur