Camera-Lucida-226x361
Thierry Ducharme

Entretien
12.6 x 20.3 cm / 140 pages
ISBN 978-2-923530-14-7
2009
19,95€
Disponible
Dist. : Distribution du nouveau monde (FR)

Un essai contemporain sur le Québec moderne et le rôle de ses créateurs.

À travers les entretiens conduits avec Hugo Latulippe, cinéaste, jeune créateur polyvalent, engagé et œuvrant principalement au sein de la contre-culture visant à remettre en question nos manières de voir la société et de vivre notre quotidien, cet ouvrage se verra une mise en lumière de ces pensées nouvelles qui animent une frange sensible de la génération des nouveaux meneurs de pensée : ceux qui changent déjà le monde.

L’ouvrage, divisé en deux parties distinctes, sera composé en premier lieu d’un essai sur l’hypothèse du complexe social que vivent les Québécois en rapport à leur identité nationale propre, sa cause et comment l’art peut jouer un rôle afin de faciliter la reprise en main de ce fragile et utopique projet qui consiste en une société ouverte et fière et un engagement citoyen et responsable. La seconde partie du livre sera consacrée aux entretiens, sous forme de Verbatim, question de laisser toute latitude aux lecteurs de comprendre et d’interpréter à leur aise les paroles de Hugo Latulippe.

À propos de l’auteur

Thierry Ducharme

Détenteur d’un baccalauréat en communication et journalisme de l’Université de Montréal ainsi que d’un diplôme d’études supérieure en Gestion et développement durable de HEC Montréal, Thierry Ducharme s’intéresse depuis longtemps au Québec comme territoire, à l’écotourisme, à la photographie et au voyage. En 2005, avec comme toile de fond l’Équateur, le Pérou et la Bolivie, il prit part à un projet de développement international axé sur la participation citoyenne et le développement des compétences. Au retour, la production de documentaires photo et vidéo qui découlèrent de cette expérience traça clairement la voie du reportage visant à faire connaître des initiatives durables. Depuis 2007, avec en bagage un long périple photographique qui le mena de l’Europe occidentale jusqu’à Istanbul, à l’automne 2006, Thierry Ducharme œuvre dans le domaine de l’édition, avec les guides de voyage Ulysse et La Peuplade.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur