garde-chasse
Vincent De Raeve
Illustrations de Stéphan Plottès
Couleur livres / coll. Je
Récit
13.5 x 20.5 cm / 96 pages
ISBN 978-2-87003-480-4
2007
12 €
Disponible
Dist. : Interforum Benelux (BE) - Daudin (FR)
chez l'éditeur

Le temps de la chasse aux chômeurs est ouvert ! La phrase est dure, la réalité encore plus. Ce livre nous convie à une singulière rencontre : celle d’un travailleur employé par un grand syndicat et accompagnateur de chômeurs activés par l’ONEm… et qui vit, dans son travail quotidien, au cœur des événements et des fracas…

Vincent De Raeve observe avec minutie et circonspection les relations qui se nouent entre les “accompagnateurs” et les demandeurs d’emploi. Il note, engrange, répertorie les paradoxes, les inanités, les chausse-trapes du système auquel il collabore en ce moment.

Il nomme mais il n’accuse pas. Il sait que les rapports entre le monde du travail et celui des sans travail sont de plus en plus autistes et schizophrènes. Ce livre n’est pas un réquisitoire mais un état des lieux des contradictions dans lesquelles chaque interlocuteur se débat.

L’auteur de L’usine (Prix Condorcet 2007) nous renvoie à une profonde réflexion sur le sens et la “nécessité” structurelle du chômage.

Les dessins de Stéphan Plottès viennent rappeler que ces êtres dont parle l’auteur, habitent la ville et la campagne, qu’ils ont des désirs, que la vie passe et qu’ils ont l’impression, parfois, que c’est sans eux…

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur